La neige, les glaciers et le pergélisol ont une grande importance pour la Suisse. Leurs changements sont documentés par des mesures détaillées. Ce portail web montre et explique certaines séries d'observation à long terme de la cryosphère.en plus

Image : NASA Earth Observatory, Jesse Allen and Robert Simmonen plus

Glaciers rocheux

Qu'est-ce qu'un glacier rocheux ?

Les glaciers rocheux sont des formes du relief produites sous l’effet du fluage du pergélisol et qui, lorsqu'ils sont actifs, se déplacent lentement vers l’aval. Ces formes typiques du pergélisol alpin sont composées de matériaux meubles gelés provenant de moraines ou de débris accumulés et contiennent de grandes quantités de glace. Les glaciers rocheux sont facilement reconnaissables par leur forme de langue et leur surface constituée de blocs. De plus ils peuvent être caractérises par des bourrelets de compression, des levées latérales ainsi qu’un front raide et bien marqué. Les glaciers rocheux sont les indicateurs les plus distinctifs du pergélisol alpin et sont présents dans la plupart des régions de haute montagne du monde.

Observations générales

Malgré des caractéristiques, tailles et vitesses différentes, une évolution régionale cohérente des glaciers rocheux peut être observée dans les Alpes Suisses. Tout comme les températures du pergélisol, la vitesse des glaciers rocheux a généralement augmenté depuis 2000.

Les contenus suivants ne sont pas livrés par le portail sciences naturelles Suisse.

Vitesse annuelle moyenne de la surface horizontale de 15 glaciers rocheux dérivée de levés géodésiques terrestres par rapport à la période de référence 2011-2020 (zone grise). La ligne noire représente la moyenne des Alpes suisses.
Vitesse annuelle moyenne de la surface horizontale de 15 glaciers rocheux dérivée de levés géodésiques terrestres par rapport à la période de référence 2011-2020 (zone grise). La ligne noire représente la moyenne des Alpes suisses.Image : PERMOS