La neige, les glaciers et le pergélisol ont une grande importance pour la Suisse. Leurs changements sont documentés par des mesures détaillées. Ce portail web montre et explique certaines séries d'observation à long terme de la cryosphère.en plus

Image : NASA Earth Observatory, Jesse Allen and Robert Simmonen plus

Glaciers

Les glaciers ont longtemps été un symbole de la nature à l'état pur. Les sommets enneigés sous le ciel bleu ont de tout temps fascinés les Hommes. Cependant le recul impressionnant des glaciers ainsi que les énormes quantités de glace perdues durant les dernières décennies constituent un signal climatique clair. La diminution durable de la masse et de la longueur des glaciers montre à quel point ils sont sensibles aux variations du climat. Ils permettent ainsi de documenter précisément le réchauffement global.

En Suisse, les premières mesures à long terme de l’évolution des glaciers remontent aux années 1880. Elles consistaient à observer et consigner chaque année avec précision la position du front de certains glaciers. Ces informations sur les variations de longueur servent principalement à répondre aux questions scientifiques relatives aux glaciations passées et futures. Depuis ce temps-là, les objectifs et les questions de recherche qui sous-tendent les mesures glaciologiques se sont élargies et de nouvelles techniques de mesure ont été développées. Avec l’influence croissante de l’Homme, on peut s’attendre à ce que les changements climatiques s’accélèrent dans le futur. Dans les siècles à venir, il faudra compter sur une déglaciation totale de certaines régions de montagne.

Les données collectées sur l’évolution des glaciers sont extrêmement importantes pour mieux comprendre les interactions entre les glaciers et le climat. De plus, elles servent aussi à évaluer les ressources hydrologiques, les potentiels dangers naturels ainsi que la hausse future du niveau de la mer. En outre, le grand publique montre lui aussi un intérêt croissant pour le recul des glaciers qui illustre parfaitement l’effet des changements climatiques sur l’environnement alpin.

Le futur des glaciers (G. Jouvet, http://people.ee.ethz.ch/~jouvetg/)

Valeurs mesurées

Le programme de mesure mis en place par la commission d’experts de la cryosphère pour documenter l’évolution à long terme des glaciers garanti que tous les paramètres essentiels soient correctement mesurés. Les variables ci-dessous ont été sélectionnées parmi les différentes observations courantes dans le domaine de la glaciologie pour être présentées en détail dans ce portail.

Interactions Climat-Glaciers

Afin de saisir les implications et d’estimer l’importance des différents paramètres mentionnés ci-dessus, il est nécessaire de bien comprendre les notions de bilan de masse, flux glaciaire ainsi que les interactions entre les glaciers et le climat. Le bilan de masse d’un glacier réagit immédiatement aux variations climatiques tandis que les variations de longueur constituent un signal différé.

Das Schweizerische Gletschermessnetz

Das Schweizerische Gletschermessnetz (GLAMOS) bezweckt die langfristige Dokumentation der Veränderungen der Schweizer Gletscher. Das Messnetz GLAMOS wird getragen durch die ETH Zürich und die Universtäten Fribourg und Zürich mit langfristiger finanzieller Unterstützung durch das Bundesamt für Umwelt (BAFU), MeteoSchweiz im Rahmen von GCOS Schweiz und SCNAT.

Über das GLAMOS Portal können alle Daten der Gletscherbeobachtung der Schweiz bezogen werden.

Das EKK Kryosphären-Portal ist ein Produkt der Expertenkomission für Kryosphärenmessnetze (EKK) der Akademie der Naturwissenschaften Schweiz (SCNAT).