Annonces
Pas de répit pour le pergélisol en Suisse
Après deux années marquées par de faibles enneigements et des étés très chauds, le pergélisol en Suisse reste toujours aussi chaud au cours de l’année hydrologique 2023, la teneur en glace du pergélisol continue de diminuer et les glaciers rocheux fluent encore vite. C’est ce que montrent les dernières mesures du réseau suisse d’observation du pergélisol.
Image : Matthias LichteneggerWinterbericht 2023/24 des SLF
Der Winter 2023/24 präsentierte sich mit milden Temperaturen, einem schneereichen Beginn in höheren Lagen und einem insgesamt günstigen Schneedeckenaufbau. Ein Bericht des Schnee- und Lawinenforschungsinstituts (SLF) untersucht diese Saison genauer und analysiert die Lawinenaktivität sowie die Schneeverhältnisse. Von den ersten Schneefällen bis zu den bedeutenden Lawinenereignissen im Februar und März bietet dieser Bericht detaillierte Einblicke in die Ereignisse des Winters 23/24.
Image : SLFCrues exceptionnelles des mois de novembre et de décembre 2023
En quelques semaines, en novembre et en décembre 2023, l’ouest et le nord de la Suisse ont été frappés par des crues à deux reprises. En de nombreux endroits, des chutes de neige suivies de fortes pluies et d’une fonte de la couche neigeuse ont fait croître les débits et les niveaux d’eau dans des proportions qui n’avaient que rarement ou jamais été observées durant les mois d’hiver. Le rappel des faits ci-dessous met en évidence les caractéristiques inhabituelles de ces deux événements.
Image : Pxhere, CC0