Annonces

WSL: Wissenschaftliche/r Mitarbeiter/in oder PostDoc für Analysen zum Geschiebetransport (80–100%)
Die Forschungsgruppe Wildbäche und Massenbewegungen der WSL koordiniert zwei Projekte zum Geschiebetransport (indirekte Messungen, Gerinnemorphologie) und sucht per Mai 2023 oder nach Vereinbarung befristet für 1 Jahr eine/n Wissenschaftliche/r Mitarbeiter/in (w/m/d) oder PostDoc für Analysen zum Geschiebetransport.
Image : M. BolligerLes glaciers rocheux de l’Engadine sont l’un des 100 sites du patrimoine géologique global
100 sites géologiques de tout le Globe ont été sélectionnés par l’Union Internationale des Sciences Géologiques (UISG/IUGS) comme éléments de référence pour leur importance dans la compréhension de la Planète Terre et de son histoire. Parmi ceux-ci, le seul site suisse est composé par les glaciers rocheux de l’Engadine, qui représentent un cas unique dans la documentation et la recherche sur le pergélisol de haute montagne.
Image : A. Cicoria
Septembre avec de la neige en montagne
Septembre s'est montré chaud et orageux durant la première quinzaine. Peu après le milieu du mois, de l'air froid s'est dirigé vers la Suisse. La limite des chutes de neige est descendue jusqu'à 1400 mètres. Après quelques journées ensoleillées mais fraîches, une longue période de précipitations s'est installée vers la fin du mois. En montagne, la limite des chutes de neige a oscillé entre 1400 et 2000 m. Le passage de la chaleur à la fraîcheur a finalement entraîné une température mensuelle légèrement en dessous de la norme. Les quantités de précipitations ont souvent été supérieures à la norme au Nord des Alpes, régionalement au Sud des Alpes et dans les Grisons.
Image : pixabay