Annonces
Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2025
Pour des milliards de personnes, l’eau de fonte des montagnes est essentielle à l’eau potable et à l’assainissement, à la sécurité alimentaire et énergétique et à l’intégrité de l’environnement.
Image : UN WaterGlaciers de Suisse
Les glaciers caractérisent les Alpes suisses. Leur recul exerce une influence sur le paysage et le tourisme, implique des dangers naturels, réduit la quantité d’eau disponible en été et se ressent jusqu’à l’océan. L’ampleur du recul des glaciers des Alpes et leur disparition totale dépendent du changement climatique et, par conséquent, de la protection du climat à l’échelle mondiale. La présente fiche d’information résume l’état des connaissances sur la fonte des glaciers ainsi que les répercussions sur la société et présente des options d’action.

Préserver les glaciers de plus de 3000 mètres grâce à la protection climatique
Une solide protection du climat à l’échelle mondiale permettrait de conserver plus d’un quart des glaces actuellement présentes dans les Alpes suisses. C’est ce qu’écrivent des chercheuses et chercheurs dans une nouvelle fiche d’information de l’Académie suisse des sciences naturelles, qui résume l’état de connaissances sur la fonte des glaciers dans les Alpes, ses multiples conséquences et les options d’action possibles. Les glaciers situés à plus de 3000 mètres d’altitude pourraient notamment subsister à long terme. La fiche d’information sera publiée le 21 mars 2025 à l’occasion de la première « Journée mondiale des glaciers ». Les Nations Unies ont déclaré 2025 « Année internationale de la préservation des glaciers ».
Image : Jürgen Merz, @glacionaut