Annonces
The World Glacier Monitoring Service call for data
The WGMS regularly compiles and publishes standardized data on glacier changes in length, area, volume, and mass based on in-situ and remotely sensed observations. A corresponding call-for-data is annually sent out through the National Correspondents of the WGMS who organize the collection and submission of the glacier data within their country. The data submission deadline is 1 December 2024.
Image : MRIForte fonte glaciaire malgré un enneigement fort en altitude
Aucun répit en vue pour les glaciers suisses après les années extrêmes de 2022 et 2023: malgré une quantité de neige exceptionnelle durant l’hiver, les records de température en juillet et août combinés aux poussières du Sahara ont entraîné une perte de 2,5% du volume des glaciers. C’est ce que rapporte, ce mardi, la Commission suisse pour l’observation de la Cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles.
Image : Matthias HussComment la microstructure de la neige dans l’Arctique influence la glace de mer et le climat mondial
Amy R. Macfarlane reçoit le Prix de Quervain 2024 pour l’excellence et l’innovation de sa thèse de doctorat à l’EPF de Zurich et à l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF. Sa recherche sert de base pour réduire les incertitudes au sujet de la modélisation de la glace de mer et pour améliorer la qualité des prévisions des modèles climatiques globaux. C’est directement dans l’Arctique qu’elle a utilisé une multitude d’instruments afin de mesurer pour la première fois la microstructure de la neige en haute résolution.
Image : Calle Schöning