Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus
Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus
Annonce
Prête pour Klaipeda !
La délégation suisse est désormais connue. Le jury a sélectionné les quatre projets qui représenteront la Suisse lors du prochain festival Science on Stage, en 2026.
Image : Anne Jacob
Le 15 novembre 2025, une huitantaine de personnes se sont retrouvées à Winterthur à l'occasion du sixième festival national Science on Stage. Neuf projets étaient en lice pour la sélection de la délégation qui partira en mai 2026 à Klaipėda, en Lituanie, pour participer au festival européen. Ce festival, qui a lieu tous les deux ans, rassemble environ 450 enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire provenant de toute l'Europe.
Après la présentation des projets sur scène, les visiteuses et visiteurs ont pu échanger avec les participant·e·s dans le cadre d’une place du marché où chacun avait un stand présentant son projet. Pour la première fois, des projets provenant des trois régions linguistiques du pays étaient inscrits. Tous les projets étaient d'excellente qualité, ce qui a rendu la tâche du jury difficile. Ce dernier s'est basé sur les critères de Science on Stage pour faire son choix. Ces critères sont, entre autres, de favoriser l’apprentissage basé sur la démarche scientifique, de se référer à la vie quotidienne, d'être facile à réaliser et de pouvoir être financé avec des moyens raisonnables. Les projets devaient également être originaux. Après délibération, le jury a sélectionné les quatre projets suivants :
Pamela Delorenzi & Agata Filippini – Robofish e scoperta dei circuiti elettrici
Reto Speerli & Felix Speerli – Terra Nova – Why Dirt on Mars Is Worth More Than Gold
Outre la présentation des projets, le programme comprenait un atelier « Utilisation pratique de l’acquisition de données numériques dans l’enseignement » organisé par Vance Carter et Lucrezia Oberli (Educatec-systems), ainsi qu'un spectacle scientifique avec Marco Miranda (Technorama) et Giorgio Häusermann (Science on Stage Switzerland), qui a fait rire l’assemblée tout en étant instructif.
Maurice and Tibor, Festival Science on Stage Switzerland 2025Image : Anne Jacob, Science on Stage Switzerland1/6
Reto and Felix Speerli - Science on Stage Switzerland 2025Image : Anne Jacob, Science on Stage Switzerland2/6
Robofish – Science on Stage Switzerland 2025Image : Anne Jacob, Science on Stage Switzerland3/6
Sacha Glardon - Science on Stage Switzerland 2025Image : Anne Jacob, Science on Stage Swizterland4/6
Energy – Science on Stage Switzerland 2025Image : Anne Jacob, Science on Stage Switzerland5/6
Fair – Science on Stage Switzerland 2025Image : Anne Jacob, Science on Stage Switzerland6/6