Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Les arguments des climatosceptiques

Climate Press no. 29

Le scepticisme est la base du travail scientifique, car les connaissances scientifiques doivent être vérifiables. Le scepticisme des climatosceptiques est en revanche problématique, parce ces derniers ne reconnaissent les démonstrations scientifiques que de façon sélective.

Les arguments des climatosceptiques

Les arguments des climatosceptiques sont nombreux, mais souvent contradictoires. Ils mettent en question les faits fondamentaux des changements climatiques sous une forme plus ou moins complexe. Ces arguments ont déjà été réfutés ou ne sont pas scientifiquement défendables quand on les examine de près, mais ils sont encore toujours avancés. Entre-temps, des réponses et explications détaillées au sujet des questions controversées ont été publiées sur des sites Web. En considérant l’ensemble des arguments, on constate que ceux-ci peuvent être classés en plusieurs groupes. Presque tous les arguments des climatosceptiques correspondent à l’un de ces types. Les types décrits aident à y voir plus clair parmi les centaines d’arguments.

This Climate Press ist also available in English.
> Arguments from Global Warming Sceptics

Source: ProClim/OcCC (Hrsg.), 2010. Les arguments des climatosceptiques. Climate Press. Informations au sujet de la recherche sur le climat et le changement global, no. 29.

Catégories

Anglais, Allemand, Français