Actuel

Les dernières nouvelles du monde des sciences naturelles sous forme d'annonces, de publications et d'activités.


Sur la langue du Findelengletscher, 8 mètres de glace ont fondu l'an dernier, comme en témoigne la hauteur de la balise pour mesurer le bilan de masse.
  • 15.10.2019
  • Commission d'experts réseau de mesures cryosphère
  • Communiqué de presse

Moins dix pour cent de volume glaciaire en cinq ans

A la suite de plusieurs vagues de chaleur durant l’été 2019, la fonte des glaciers a atteint des niveaux records. Encore une autre année de fortes pertes en volume de glace, annonce la Commission d'experts sur les réseaux de mesure cryosphérique de l'Académie des sciences naturelles. Cela signifie que les glaciers suisses ont diminué de 10 pour cent en cinq ans seulement.

  • Publications

IBS2019/142
  • 2019

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 142

Réserves forestières – tout vient à point à qui sait attendre
Swiss Geoscience Meeting
  • 2019

Abstract Volume Swiss Geoscience Meeting 2019, Fribourg – Session 18

Remote Sensing of the Spheres, session 18
SGHL / SSHL Flyer 49/50
  • 2019

SGHL / SSHL Flyer 49/50

Pour la première fois depuis de nombreuses années, la 33e Assemblée générale du SSHL n'aura pas lieu dans le cadre du "Swiss Geoscience Meeting". Ces dernières années, de moins en moins de membres et souvent seulement des chercheurs ont assisté à la réunion. SSHL représente également les autorités et les experts du secteur privé. Pour cette raison, le comité a décidé d'organiser un événement pour la société et ses membres - Nous hydrologues - Nous limnologues. Je suis ravi d'ac-cueillir les 25 membres inscrits à Lucerne le 6 novembre.
Lors de l'AGA, nous présenterons trois nouveaux membres du comité, élirons la présidente pour la pro-chaine période 2020-2022 et présenterons une nouvelle décision stratégique du comité. Vous trouverez à ce regards plus de détails à la page 10 de ce flyer.
vignette GeoAgenda 2019/3
  • 2019

GeoAgenda No. 3/2019

GeoAgenda 2019/3 est consacré aux sociétés régionales de géographie. Membres de l’ASG, elles représentent des éléments fondamentaux pour la géographie Suisse, faisant le pont entre le monde académique et la société. Depuis plus d’un siècle, elles s’investissent pour la reconnaissance de la géographie comme discipline, dans le milieu universitaire et au-delà.
La biodiversité, gage de santé?
  • 2019

La biodiversité, gage de santé?

Le contact avec la nature permet le maintien en bonne santé. Ceci est confirmé par une analyse d’études scientifiques publiée par l'Académie des sciences naturelles (SCNAT) sous forme de fiche d’information. Le conclusion: le potentiel préventif et thérapeutique considérable de la biodiversité est actuellement largement inexploité.
CH-Impacts. Klimaszenarien CH2018 und daraus abgeleitete Folgen für die Schweiz – wie weiter? Grundlagenbericht des Vorprojekts.
  • 2019

CH-Impacts. Klimaszenarien CH2018 und daraus abgeleitete Folgen für die Schweiz – wie weiter?

Die zahlreichen direkten und indirekten Auswirkungen auf Mensch und Umwelt, die sich aus den Klimaszenarien CH2018 für die Schweiz ableiten lassen, sollen genauer erforscht werden. Personen aus Forschung, öffentlicher Hand und Privatwirtschaft definierten dazu offene Fragen und konkrete Bedürfnisse. Zusammengefasst ist dies alles im Bericht «CH-Impacts. Klimaszenarien CH2018 und daraus abgeleitete Folgen für die Schweiz – wie weiter? Grundlagenbericht des Vorprojekts», den ProClim, BAFU, ETHZ, MeteoSchweiz, NCCS, Universität Bern, Universität Zürich und WSL publiziert haben.