Actuel

Les dernières nouvelles du monde des sciences naturelles sous forme d'annonces, de publications et d'activités.


Communiqué Prix Expo 2017
  • 29.09.2017
  • SCNAT
  • Communiqué de presse

Le Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel et le Musée alpin suisse à Berne couronnés par le Prix Expo 2017

L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) décerne le Prix Expo 2017 à l’exposition «Notre eau. Six visions d’avenir» du Musée Alpin suisse. Le jury relève un thème abordé de manière originale, courageuse et radicale et ce, en résonance forte avec l’actualité. Parallèlement à ce Prix, la SCNAT attribue cette année le «Prix Expo long terme» au Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel pour la qualité exceptionnelle de sa médiation scientifique et culturelle sur la durée.
Maus in Tierversuch
  • 21.09.2017
  • SSEAL
  • Communiqué de presse

Expérimentation animale : un nouveau portail web comme base de dialogue

Un portail web sur l’expérimentation animale vient d’être mis en ligne, dans lequel des scientifiques de la Société pour l’étude des animaux de laboratoire répondent à une bonne trentaine de questions. Les personnes qui visitent ce site peuvent y déposer encore d’autres questions avec demande de réponse. En publiant ce portail thématique, cette société membre de l’Académie des sciences naturelles apporte une contribution à l’indispensable débat sur la nécessité et la justification éthique de l’expérimentation animale.
Coup de projecteur sur le climat suisse. En bref
  • 2017
  • Académies suisses des sciences
  • ProClim
  • Fiche d'information

Coup de projecteur sur le climat suisse

Depuis le milieu du XXe siècle, la surface terrestre se réchauffe dans des proportions exceptionnellement élevées – et nous savons pourquoi : avec les émissions de gaz à effet de serre, les humains sont les principaux responsables de la modification du bilan énergétique de la Terre. Or la Suisse réagit au changement climatique avec une sensibilité supérieure à la moyenne. Ella a donc tout intérêt à ce que la communauté mondiale adopte rapidement et largement une économie et un mode de vie neutres en CO2.

  • Publications

Cellules souches embryonnaires humaines
  • 2017

Cellules souches embryonnaires humaines : brevetabilité des inventions en Europe

La fédération européenne des académies ALLEA (All European Academies) plaide pour qu’en Europe les mêmes standards moraux soient appliqués lors de l’évaluation de la brevetabilité des cellules souches embryonnaires humaines que pour la recherche sur celles-ci, leur développement, production et commercialisation.
cours d'EAU – module 2 – Valais, gestion de l'eau en mutation
  • 2017

Valais – gestion de l'eau en mutation

Le deuxième module "Valais – gestion de l'eau en mutation" contient les thèmes "Ressources en eau", "Usages de l'eau", "Distribution de l'eau" et "Gestion de l'eau jusqu'en 2100".
HOTSPOT 36/17
  • 2017

HOTSPOT 36/17 : Le point sur l’extinction des espèces

S’il est une modification de la biodiversité qui soit irréversible, c’est bien l’extinction d’une espèce. Avec chaque extinction disparaît une branche unique de l’arbre de vie construit au fil des millénaires. Tout aussi inquiétants sont les signes précurseurs, souvent sous-estimés et méconnus, accompagnant ces extinctions : l’érosion rampante de la diversité végétale dans notre pays qui est loin de se limiter aux espèces les plus rares, le recul de nombreuses populations d’insectes, l’appauvrissement insidieux des prairies au niveau local. Un sujet de préoccupation est aussi l’extinction des spécialistes, taxonomiste et systématiciens, capables de documenter ces changements. Le magazine HOTSPOT 36/2017 fait le point sur la situation, mais va plus loin encore : il aborde aussi des possibilités pour contrer cette spirale négative, par exemple avec des mesures concrètes pour la promotion des espèces, en invoquant une plus grande responsabilité individuelle et collective ou une protection de la nature basée sur l’évidence scientifique. Les illustrations de ce numéro de HOTSPOT présentent 8 espèces de plantes, animaux et champignons qui ont disparus de Suisse ces dernières décennies.
CrowdWater
  • 2017

CrowdWater: Lehrmaterialien für Schulen

CrowdWater ist ein Projekt der Universität Zürich, mit dem Ziel das Potential von «crowdsourcing», also Beobachtungen freiwilliger Teilnehmer_innen zu untersuchen. Wie der Name bereits verrät, geht es in diesem Projekt um den Bereich der Hydrologie, konkret um Wasserstand, Abfluss und Bodenfeuchte. Im Projekt werden sowohl die Möglichkeiten der Datenerhebung, als auch der potentielle Wert dieser gesammelten Daten für hydrologische Vorhersagen untersucht.
IBS 125/2017
  • 2017

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 125

La pollution lumineuse menace la pollinisation
Monitoring und Evaluation der Agenda 2030
  • 2017

Monitoring und Evaluation der Agenda 2030

Der transformative Charakter der Agenda 2030 erfordert neue Nachhaltigkeitspolitiken. Dafür müssen die nationalen Ziele auf die Vorgaben der Agenda abgestimmt und Massnahmen zur Zielerreichung eingeleitet werden.Wie man den Erfolg dieser Strategien bestimmen und kommunizieren und somit gesellschaftliche Transformationsprozesse ermöglichen kann, war Thema des ersten saguf-Gesprächs.

  • Activités

2017
oct. 21
  • Conférence

Common Water

2017
oct. 21
2017
sept. 8
2017
oct. 21
2017
oct. 21
2017
oct. 22
  • Excursion

Exkursion Vogelzug