Actuel

Les dernières nouvelles du monde des sciences naturelles sous forme d'annonces, de publications et d'activités.


Foreyia maxkuhni
  • 09.01.2018
  • SSS
  • Communiqué de presse

Un poisson bizarre vieux de 240 millions d’années, espèce de l’année 2018 de la SSS

Comme pour les espèces actuelles, de nouvelles espèces fossiles sont décrites chaque année par les scientifiques. En 2017, les chercheurs travaillant dans une institution helvétique ont décrit au total 138 espèces nouvelles. Et huit d'entre elles sont des espèces éteintes! Parmi celles-ci, la SSS a élu Foreyia maxkuhni espèce de l'année 2018.

  • Publications

National Climate Observing System
  • 2018

National Climate Observing System

Global Climate Observing System – GCOS Switzerland
EASAC Negative Emission Technologies report
  • 2018

« Objectif à 2 degrés » de l'accord de Paris sur le climat: des efforts accrus pour y parvenir sont impératifs

L’objectif de l’Accord de Paris de 2015 sur le climat est clair: limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 °C par rapport aux valeurs préindustrielles afin d'éviter les conséquences incontrôlables du changement climatique. Étant donné que le CO2 contribue de manière significative au réchauffement, les technologies d’émissions négatives étaient jusqu' à présent attribué un rôle majeur dans la réduction des gaz à effet de serre. Ces technologies comprennent, entre outre, le reboisement, une agriculture écologique ou la séparation de l’air avec stockage du carbone.
IBS 2018/128
  • 2018

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 128

Quelle efficacité pour les crapauducs ?
SonSCH 2018 - l'Educateur 1/2018
  • 2018

Science on Stage 2018: Participez!

Vous avez une expérience que vous aimeriez partager avec des collègues? Vous cherchez de nouvelles idées pour vos cours de sciences? Participez à une des activités Science on Stage Switzerland en 2018.
EEA Report 15/2017
  • 2017

Climate Change Adaptation and Disaster Risk Reduction in Europe

Enhancing coherence of the knowledge base, policies and practices. The report assesses current practices and level of know-how, and highlights emerging innovative tools national, regional and local authorities are using to tackle the impacts of weather- and climate-related hazards.
Initiative No Billag – Les conséquences pour la science
  • 2018

Initiative No Billag – Les conséquences pour la science

Une acceptation de l’initiative No Billag aurait des conséquences de portée considérable pour toute la société, y compris la science. En collaboration avec des experts du domaine des médias, les Académies suisses des sciences en ont résumé les 5 conséquences les plus significatives pour la science.