Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus
complet !

SWIFCOB 26 - "Avenir de la biodiversité en Suisse"

Comprendre les évolutions, concevoir des solutions

Heure

09:15 - 16:30

Lieu de l'événement

Zentrum Paul Klee, Bern
Afficher la carte sur Google MapsAfficher la carte sur Google Maps

La prochaine génération doit hériter d’une Suisse riche en biodiversité. Mais sommes-nous sur la bonne voie ? Comment la biodiversité a-t-elle évolué depuis le tournant du millénaire – et quels sont les facteurs qui déterminent ces changements ? Surtout : quelles décisions devons-nous prendre aujourd’hui pour garantir cet avenir ?

Illustration SWIFCOB 26
Illustration SWIFCOB 26
Illustration SWIFCOB 26Image : tnt-graphics
Image : tnt-graphics

Le nouveau rapport du Forum Biodiversité Suisse « Comprendre et agir pour la biodiversité en Suisse » apporte des réponses solides à ces questions. Il sera publié en janvier et présente l’état et l’évolution de la biodiversité dans les différents milieux naturels du pays et propose des orientations pour un avenir favorable à la biodiversité.
Lors de la prochaine SWIFCOB 26, le 23 janvier 2026, nous prendrons ce rapport comme point de départ pour comprendre ensemble les résultats et discuter de pistes de solutions. La conférence abordera également la question de l'utilisation du rapport à des fins de communication.
L’événement s’adresse aux chercheur·se·s, aux spécialistes des autorités publiques, des bureaux d’études environnementales, des associations, du monde politique et du secteur privé, ainsi qu’à toute autre personne intéressée par la biodiversité. Réservez dès maintenant cette date. L
SWIFCOB 26 bénéficie du soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).

Aperçu du programme

Modération : Manuel Fischer

Matin – Évolutions et pistes de solution dans les différents habitats

à partir de 08h30 Café de bienvenue

09h15 Accueil - Lukas Berger & Loïc Pellissier

Forêt, zone agricole et zone urbanisée

Thibault Lachat (HAFL, département Sciences forestières),

Jean-Yves Humbert (Université de Berne, Conservation Biology)

Manuela Di Giulio (NaturUmweltWissen GmbH)

-----Pause café avec exposition de posters------

Eaux, habitats alpins et développements généraux

Aurélie Boissezon (HEPIA, Institut Terre-Nature-Paysage),

Antoine Guisan (Université de Lausanne, Département d'écologie et d'évolution et Institut des dynamiques de la surface terrestre)

Ariel Bergamini (WSL, Contrôle de l'efficacité de la protection des biotopes en Suisse)

La biodiversité vous remercie de votre attention (et espère que cela continuera). La conclusion satirique avec Sandra Künzi.

-----Pause de midi avec exposition de posters------

Après-midi – Vers un avenir biodiversifié

Ateliers thématiques

🌱 Communiquer efficacement (avec Zense) -> COMPLET
Le rapport « Comprendre et agir pour la biodiversité en Suisse » montre où nous en sommes et quelles solutions peuvent nous mener vers l'avenir. Mais comment mettre ces connaissances en pratique dans la société, la politique et la vie quotidienne ? Cet atelier invite à tester différentes formes de communication et à trouver des moyens de transmettre efficacement les développements et les solutions proposées.
🔍 De la protection de la nature à la transformation
Toutes les mesures visant à promouvoir la biodiversité ne sont pas nécessairement transformatrices. À l'aide des critères de l'évaluation de l'IPBES sur la transformation, nous examinons comment les projets peuvent être classés et discutons du rôle que joue la transformation dans la mise en œuvre des solutions proposées dans le rapport.
➡️ Approfondir les pistes de solution et poser des jalons
Les pistes de solution proposées dans le rapport sont des éléments constitutifs d'un avenir biodiversifié. Au cours de cette session, nous établissons des priorités parmi les champs d'action et recueillons des suggestions sur la manière dont ces orientations peuvent être concrètement mises en œuvre dans la politique, la pratique et la société.
💡 Valeurs et perceptions de la biodiversité (avec Claudia Keller et Roger Keller)
La mise en œuvre des solutions dépend également des valeurs et des perceptions que les gens associent à la biodiversité. Cet atelier met en lumière les perspectives sociales et se demande comment les différentes valeurs peuvent être mises à profit pour la mise en œuvre.
🧩 Surmonter les obstacles – du défi à la solution
La mise en œuvre des solutions proposées dans le rapport pose souvent des défis. En petites équipes, les participants identifient les obstacles concrets de leur quotidien, les échangent et développent ensemble des solutions créatives. L'objectif est d'apprendre les uns des autres et de trouver une nouvelle énergie pour la mise en œuvre.

15:30 Podcast en direct « Nachtisch »
Animatrice : Cornelia Eisenach
Invités : Markus Fischer, Ursina Wiedmer

16h30 Fin de la conférence

Exposition de posters présentant des projets concrets
Une exposition d'affiches présente les projets actuels dans le domaine de la biodiversité.
Merci beaucoup pour vos contributions – nous n'acceptons plus de propositions.

Catégories

La fenêtre d'inscription est fermée, merci de votre compréhension.
Langues : Allemand, Français