Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Rapport annuel 2022 de la SCNAT

Dans le rapport annuel, vous découvrirez les thèmes et les projets sur lesquels la SCNAT s'est penchée en 2022

Cover 22

La politique est désormais presque confrontée quotidiennement à des thèmes tels que le climat, l'énergie et la biodiversité. La maîtrise de ces sujets repose sur un échange suivi et fécond avec la science.

Consciente de cette réalité, la SCNAT a inscrit le dialogue science et politique tout en haut de son agenda. De cette reconnaissance est né le document de réflexion «Science Advice Network», et dans la foulée, l’organisation d’échanges réguliers avec le Parlement à travers un événement joliment baptisé « Science et Politique à table». A lire en page 13 de ce rapport annuel.

Au chapitre des autres thèmes prioritaires de l’Académie figure également l’équilibre à trouver entre production d’énergie renouvelable, préservation du paysage et promotion de la biodiversité. A ce titre, les Académies suisses ont lancé en 2022 un projet visant à identifier les zones appropriées et de minimiser la concurrence entre approvisionnement énergétique, biodiversité et qualité du paysage. Rendez-vous en page 8 pour en savoir plus à ce sujet.

Convaincus que crise climatique et crise de la biodiversité vont de pair, Karin Ingold et Florian Altermatt , respectivement à la tête de ProClim et du Forum Biodiversité Suisse, sont unanimes pour dire que ces deux défis nécessitent des solutions et approches communes. Double entretien à découvrir en page 6.

Des thèmes passionnants sur la recherche quantique, la fonte des glaciers, la numérisation de l’œuvre du mathématicien Leonhard Euler et bien d’autres encore figurent aussi au menu de ce rapport annuel.

Catégories