Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Vague de chaleur de juin avec des records

Après un début de mois de juin orageux et ponctué de nombreuses averses, la Suisse a été affectée par une forte vague de chaleur en milieu de mois. Dans certaines régions, les températures maximales journalières ont atteint de nouveaux records pour un mois de juin. Plusieurs stations ont enregistré l'une des périodes de trois jours consécutifs les plus chaudes depuis le début des mesures.

cornflowers
Image : pixabay

Persistance d'un temps anticyclonique

Après un début de mois de juin essentiellement orageux, une longue période de temps anticyclonique généralement ensoleillé s'est installée à partir du 10 juin 2022. Le 16 juin, cet anticyclone s'est décalé vers l'Angleterre, puis lentement sur vers le sud-est de l'Europe ce qui fut à l'origine des journées chaudes en Suisse.

La Suisse transpire

La période de canicule a débuté le 15 juin. Les valeurs maximales journalières au Nord des Alpes et en Valais ont atteint ou dépassé la barre des 30 °C sur une grande partie du territoire. Le Sud des Alpes a également enregistré des journées caniculaires sur de nombreuses régions à partir du 16 juin. Le maximum de chaleur a été atteint le 19 juin. Au Nord des Alpes, en de nombreuses régions, les températures maximales journalières ont atteint 34 °C et parfois dépassé cette valeur. Le nord de la Suisse ainsi que les régions de Neuchâtel et de Sion ont été les plus touchés avec plus de 36 °C. Au Sud des Alpes, les valeurs maximales sont généralement restées inférieures à 32 °C, même pendant le pic de chaleur. Seule la station de Biasca a enregistré des valeurs plus élevées.

Record suisse du mois de juin égalé

La température la plus élevée a été enregistrée à Würenlingen, au nord de la Suisse, avec 36,9 °C le 19 juin. La station de Biasca a mesuré des valeurs justes inférieures avec 36,6 °C le 17 juin. Le maximum journalier le plus élevé jamais enregistré en Suisse pour un mois de juin provient d'une longue série de mesures effectuées à Bâle; le 27 juin 1947, 36,9 °C avaient été relevés.

Période record de trois jours chaud consécutifs.

En Suisse romande, ce mois de juin a connu des périodes de trois jours consécutifs très chaudes voire record, les séries de mesures remontant au 19e siècle. La station de Neuchâtel a enregistré la période de trois jours consécutifs la plus chaude depuis le début des mesures en 1864, avec un maximum journalier moyen de 34,6 °C du 18 au 20 juin. Les précédents records étaient nettement inférieurs. Du 26 au 28 juin 1947, le maximum journalier moyen avait atteint 32,9 °C et 32.8 °C du 23 au 25 juin 2003.

Sur des séries de mesures de plus de 100 ans des stations de Bâle, Berne, Genève et Zurich, la vague de chaleur actuelle de trois jours est classée entre la deuxième et la cinquième place pour le mois de juin. Au Sud des Alpes, il a fait moins chaud. La période de trois jours la plus chaude ne se classe pas dans les dix plus intenses pour le mois de juin.

Nuits très chaudes

Outre le maximum diurne, ce sont surtout les températures nocturnes élevées qui jouent un rôle sur la santé. Les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies préexistantes et les enfants en bas âge ont de la peine à s'adapter à des chaleurs intenses, particulièrement si les températures noctures restent élevées. Le nombre de nuits tropicales (température minimale supérieure à 20 °C) a nettement augmenté au cours des dernières décennies.

En ce mois de juin, Neuchâtel a connu jusqu'à présent quatre nuits tropicales. Il y en a également eu quatre en 2003, 2017 et 2019. Avant l'an 2000, Neuchâtel n'a en revanche jamais enregistré plus d'une nuit tropicale en juin.

Le Sud des Alpes est plus exposé aux nuits tropicales. Durant ce mois de juin, Lugano a enregistré jusqu'à présent cinq nuits tropicales. Ce nombre était nettement plus élevé en 2002 et 2003 (neuf) et en juin 2017 (onze). Avant l'an 2000, Lugano a enregistré un maximum de 3 à 4 nuits tropicales en juin.

Chaleur précoce

La période de chaleur de la seconde décade de ce mois de juin a été remarquablement précoce. Des températures maximales journalières élevées sur plusieurs jours ne sont généralement enregistrées que vers la fin juin. A Neuchâtel ou Genève, mais aussi à La Chaux-de-Fonds ou à Chaumont, les fortes chaleurs sur trois jours mesurées aussi tôt dans l'année ne se produisent qu'une fois tous les 25 ans voire moins.

Hormis la précocité, si l'on compare la chaleur vécue ce mois de juin sur l'ensemble de la période estivale (juin, juillet et août), elle n'a rien d'exceptionnel; malgré des valeurs record ou proches des records pour le mois de juin. La Suisse a connu des chaleurs bien plus intenses et durables en 2015, 2003, 1983 ou 1947 par exemple.

De plus en plus de vagues de chaleur

Les vagues de chaleur ainsi que les journées et les nuits chaudes deviennent plus fréquentes et plus extrêmes. Les régions d'Europe bordant la Méditerranée, et donc la Suisse, connaissent l'une des plus fortes augmentations des pics de chaleur au monde. Cette tendance a déjà été observée au cours des dernières décennies et se poursuivra à l'avenir avec le réchauffement climatique en cours.

Pour chaque degré Celsius supplémentaire du réchauffement moyen en Suisse, le nombre de jours très chauds double environ. Les vagues de chaleur seront donc nettement plus fréquentes dans les décennies à venir. Les modèles climatiques ne tiennent pas compte des effets d'îlot de chaleur urbain. Dans les zones fortement urbanisées, les températures sont supérieures de quelques degrés Celsius en comparaison avec des zones rurales, en particulier durant la nuit. La grande partie de la population vit dans les agglomérations et est donc plus touchée par l'augmentation de la chaleur.

Catégories