Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Coup de projecteur sur le climat suisse

En bref

Depuis le milieu du XXe siècle, la surface terrestre se réchauffe dans des proportions exceptionnellement élevées – et nous savons pourquoi : avec les émissions de gaz à effet de serre, les humains sont les principaux responsables de la modification du bilan énergétique de la Terre. Or la Suisse réagit au changement climatique avec une sensibilité supérieure à la moyenne. Elle a donc tout intérêt à ce que la communauté mondiale adopte rapidement et largement une économie et un mode de vie neutres en CO2.

Coup de projecteur sur le climat suisse. En bref

La Suisse réagit au changement climatique avec une sensibilité supérieure à la moyenne. En comparaison avec la moyenne globale, le réchauffement de la région alpine est actuellement environ deux fois plus fort. Telle est la conclusion établie par des experts du climats dans le rapport « Coup de projecteur sur le climat suisse. État des lieux et perspectives », élaboré sous l’égide de ProClim – le Forum pour le climat et les changements globaux de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) – et publié à l’automne 2016.

Deux choses sont claires : il est urgent d’agir et tout le monde peut contribuer à endiguer le changement climatique. Afin de toucher un plus large public, ProClim a publié la factsheet ci-jointe sous le titre « Coup de projecteur sur le climat suisse. En bref ». Cette factsheet de six pages montre à l’aide d’exemples concrets comment les hommes et les femmes peuvent s’adapter au changement climatique, et comment et où il est possible de réduire les émissions de CO2 en Suisse. Elle évoque par ailleurs les champs ouverts à la politique climatique nationale et mondiale.

Source: Académies suisses des sciences (2017) Coup de projecteur sur le climat suisse. En bref. Swiss Academies Factsheet 12 (2) www.proclim.ch/coupdeprojecteur

Catégories

La factsheet peut être commandé gratuitement auprès de ProClim: proclim@scnat.ch

Anglais, Allemand, Italien, Français