Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Allergie au pollen et impact du changement climatique

Alors que le rhume des foins était pratiquement inconnu en Suisse il y a 100 ans, environ 20% de la population suisse souffre aujourd’hui d’une allergie au pollen. Le changement climatique a pour conséquence un début plus précoce et une intensité accrue de la saison pollinique de nombreuses plantes allergisantes. Il favorise aussi la pro- gression de plantes invasives très allergisantes telles que l’ambroisie. De plus, l’exposition combinée à la pollution atmosphérique et au pollen peut aggraver les réactions allergiques en raison d’une augmentation de la sensibilité des personnes et de l’allergénicité du pollen. Des scientifiques de la Commission chimie et physique de l’atmosphère expliquent comment le changement climatique influence à la fois le pollen et le rhume des foins.

Allergie au pollen et impact du changement climatique
Image : CC BY-NC-ND

Source: Eeftens M, Tummon F (2024) Allergie au pollen et impact du changement climatique. Swiss Academies Factsheets 19 (1)

Catégories

  • Allergies

Contact

Dr. Ulrich Krieger
ETH Zürich
Institute for Atmospheric and Climate Science (IAC)
Universitätstrasse 16
8092 Zürich


Anglais, Allemand, Français