HOTSPOT 44/21 Biodiversité dans le courant dominant

Comment parvenir à enrayer la disparition de précieux milieux ainsi que de leurs espèces et empêcher l’uniformisation de nos paysages ? Nous sommes convaincus que l’on ne peut y parvenir que si la biodiversité devient un courant dominant. La présente édition de HOTSPOT montre ce qu’il faut faire pour que la biodiversité soit intégrée dans l’ensemble des politiques, stratégies, schémas directeurs, planifications, programmes, systèmes de production et projets et partout constamment prise en compte.

HOTSPOT 44/21 Biodiversité dans le courant dominant
Image : Forum Biodiversität Schweiz

Le mainstreaming est souvent utilisé dans un sens négatif – par exemple, pour les médias ou la mode. Mais en matière de biodiversité, nous profitons tous d’une nature devenue courant dominant et des services écosystémiques qui en découlent tel qu’un air pur, la détente, la beauté, la pollinisation, la protection contre les crues et la régulation du climat. La biodiversité n’est rien d’autre que notre base existentielle et la caractéristique dominante de notre planète.

Un problème essentiel du mainstreaming est la transposition de la théorie dans la réalité. La concurrence apparente avec d’autres priorités nationales telles que la croissance, la résistance au changement et l’appréciation insuffisante de la biodiversité dans la société, l’économie et la politique, demeurent des obstacles au mainstreaming. Mais les bonnes nouvelles qui suscitent l’optimisme ne manquent pas : la biodiversité ne cesse de gagner en importance dans de nombreux secteurs, comme le montrent les articles de la présente édition de HOTSPOT.

HOTSPOT est la revue d'information du Forum Biodiversité Suisse. Elle paraît deux fois par an en français et en allemand et est gratuite. Chaque édition de HOTSPOT est consacrée à un thème d'actualité, dont les scientifiques et autres spécialistes traitent sous différents aspects.

Pages : 32

Catégories

Allemand, Français