La santé personnalisée vise une optimisation des soins médicaux basée sur des données propres à chaque individu. Ce portail web fournit des informations de base et présente de possibles domaines d'application ainsi que des travaux de recherche en cours.en plus

Image : LoveIsAFastSong, photocase.deen plus

Science Advice Network

Proposition en vue d’un dialogue clair et permanent entre le scientifique et le politique

Les Académies suisses des sciences ont esquissé un Science Advice Network, en se basant sur des discussions et sur leurs propres expériences – accumulées au cours de plus de trois décennies de promotion ciblée du dialogue entre la science et la politique. Le document d'idées doit aider à placer l'échange entre la science et la politique sur une nouvelle base. L'objectif est d'instaurer un dialogue clairement structuré et constant afin d'instaurer la confiance et de développer ensemble de bonnes solutions.

Science Advice Network (SA-Net)

Un dialogue de qualité repose sur la réciprocité. Chacun·e apporte ses connaissances et ses expériences et tout le monde enrichit ses connaissances grâce aux échanges. Ce principe s’applique aussi aux interactions entre le scientifique et le politique. Il faut, et c’est même un impératif, qu’un véritable dialogue s’instaure au-delà des activités de conseil ou de communication. L’apprentissage mutuel débouche sur de meilleures décisions en politique et une meilleure recherche en sciences.

Pour collaborer de façon productive et instaurer une rela- tion de confiance, il est nécessaire que ces échanges continus deviennent la norme en politique suisse afin d’évaluer les réglementations existantes, d’élaborer de nouvelles lois et ordonnances et de les mettre en application. Bien souvent, le dialogue entre les milieux scientifique et politique aide à trouver ensemble de bonnes solutions.

Cette amélioration commune et constante vaut également pour le dialogue lui-même. C’est dans cet esprit que l’association des Académies propose ici un modèle d’échanges plus développé entre le scientifique et le politique. Le Science Advice Network souhaite permettre d’une part de renforcer considérablement le dialogue et d’autre part de l’optimiser en permanence. Il repose sur l’expérience acquise par les Académies au cours de plus de trois décennies d’engagement en faveur du dialogue entre la science et la politique et sur une réévaluation à la lumière du travail de la Swiss National Covid-19 Science Task Force.

Un bon modèle ou une bonne structure est une condition importante, mais ce n’est jamais gagné d’avance. Il faut que des personnes mènent ce dialogue, qu’elles en soient convaincues et qu’elles lui donnent du poids. Ce n’est qu’à ces conditions que le Science Advice Network pourra avoir l’impact escompté sur la politique et la science.

Auteurs : Dr Karin Ammon, Marcel Falk, Dr Jürg Pfister

Catégories

  • Communication politique
  • Politique

Contact

Dr. Jürg Pfister
Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Allemand, Français