Omics

Icon_noun_Omics

Pour que tous les organes du corps humain puissent remplir leurs fonctions, les processus doivent se dérouler sans heurts jusqu'au niveau des cellules et des molécules. Les informations nécessaires à cette fin sont stockées dans les gènes. Les gènes sont transcrits en ARNm, l'ARNm est traduit en une protéine et les protéines déterminent la manière dont le métabolisme se déroule et quels produits métaboliques seront synthétisés, décomposés ou dégradés. Tous ces processus peuvent être régulés, quant au moment d'exécution, la vitesse de réalisation ou la quantité de produit engendrée, la quantité d'une protéine pouvant par exemple s'avérer déterminante pour le métabolisme. Le terme "Omics" se réfère à l'analyse de l’ensemble de ces composants. Les Omics constituent une approche importante de la santé personnalisée car ces analyses génèrent de grandes quantités de données permettant de tirer des conclusions concernant des maladies ou des prédispositions.

Le domaine des Genomics (en français: la génomique) est consacré aux techniques d'étude du génome entier. Les Transcriptomics (l’analyse transcriptomique) désignent les techniques d'analyse d'ARNm et du niveau d'expression des gènes dans un tissu. Les Proteomics (la protéomique) étudient la composition des protéines dans un tissu et les Metabolomics (la métabolomique) étudient les produits métaboliques. On peut aller plus loin encore et analyser également le microbiome. Il s'agit de l'étude des microorganismes qui colonisent le corps humain. Cette discipline est appelée Microbiomics (la microbiomique).

Ces analyses permettent d'identifier des biomarqueurs qui fournissent des indices quant à la présence d'une maladie existante ou à la possibilité d’en développer une dans le futur. Ainsi, le terme biomarqueur peut désigner par exemple une mutation dans l’ADN, certains produits métaboliques (métabolites) ou la présence de cellules modifiées au sein d'un tissu.

Septembre 2018


Littérature

Eckhardt A et al (2014) Personalisierte Medizin. Studie des Zentrums für Technologiefolgen-Abschätzung TA-SWISS. Zürich: vdf Hochschulverlag. Lien