Prise de position sur la stratégie de développement durable 2030

Les Académies suisses des sciences suggèrent que la Stratégie pour le développement durable 2030 soit spécifiée comme un programme stratégique du gouvernement et que son caractère contraignant soit clairement énoncé. Compte tenu de l'urgence et de l'ampleur des défis ainsi que de l'horizon donné de dix ans, la stratégie devrait également être nettement plus ambitieuse et prévoyante.

Stellungnahme zur Strategie Nachhaltige Entwicklung 2030

Les objectifs devraient couvrir plus systématiquement les domaines de développement pertinents pour la Suisse. La cohérence des politiques devrait être définie plus précisément et rendue vérifiable. Le niveau d’importance accordé aux trois thèmes prioritaires est essentiel ici car il nécessite la prise en compte conjointe de plusieurs SDG (Sustainable Developpement Goals) dans chaque cas. La prise en compte des interdépendances entre les différents objectifs est centrale d'un point de vue scientifique et contribue à une coopération efficace au sein des structures administratives données.

Afin de fonder le développement durable sur l'expertise scientifique, les Académies suisses des sciences proposent de rendre le savoir scientifique accessible au moyen de formats et de récipients appropriés et de contribuer ainsi au mieux au renforcement de la prise de décision fondée sur des preuves.

Catégories

  • Politique

Contact

Dr. Gabriela Wülser
SCNAT
Groupe de pilotage de la recherche sur le développement durable
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

E-mail

Allemand