National significance of natural history collections in Switzerland
Archives and resources for modern science
Les collections biologiques et de géosciences constituent une importante part de notre riche patrimoine scientifique et fournissent la base de ce que nous connaissons aujourd'hui de notre planète ainsi que de la façon dont nous, êtres humains, l'avons influencée. Les collections de sciences naturelles nous aident à mieux comprendre notre passé et notre présent et fournissent ainsi une base pour prédire l'avenir. Elles servent également de biobanques pour la préservation de la diversité des organismes et de la diversité génomique sur Terre. Ces collections ne doivent pas seulement être conservées, mais également complétées pour que les scientifiques puissent continuer à documenter et explorer la vie sur Terre. Avec l’émergence de nouvelles techniques d’investigation et des collections bien conservées, nous pouvons générer ainsi beaucoup de nouvelles connaissances.
Les collections de sciences naturelles en Suisse contiennent environ 61 millions de spécimens qui sont conservés dans des musées publics, des jardins botaniques, des universités et des institutions similaires. Ces collections constituent un trésor national et sont une source d’informations pour la science et la société. L’accès de ces collections pour les chercheuses et chercheurs est cependant souvent entravé car la détermination et la classification des spécimens sont incomplètes et seuls 17 pourcents des données d’objets sont digitalisées.
Ce rapport décrit les collections de sciences naturelles en Suisse et leur valeur pour la recherche, la formation et le secteur public. Il fait également des recommandations sur les mesures et autres étapes à mettre en place pour préserver et valoriser les collections existantes. Donner un accès digital à ces collections et les enrichir seront des bénéfices considérables pour la science en Suisse et la société en général.
Source: Swiss Academies of Arts and Sciences (2019) National significance of natural history collections in Switzerland. Swiss Academies Reports 14 (2).
Sujets correspondants
Written by and for persons curating, preparing or managing natural history collections, this handbook intends to make existing knowledge easily available and transferable. It gathers specific actions relevant for the conservation of natural history objects, the coordinated digitisation of associated data and the development of a modern digital infrastructure. This handbook should facilitate the long-term utilisation of Swiss natural history collections data for science and society.
Image : Swiss Academy of Sciences (SCNAT) • Platform BiologyLa Confédération soutient à hauteur de 12,37 millions de francs jusqu’en 2024 une amélioration de l’accessibilité des collections d’histoire naturelle. Numérisées, ces collections fourniront des données uniques, par exemple pour la recherche sur le climat, la biodiversité ou l’agriculture. L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a lancé le réseau suisse des collections d’histoire naturelle, SwissCollNet, afin de travailler avec les musées, les universités et les jardins botaniques pour créer les bases de la numérisation, de la gestion et de l’utilisation à long terme des collections.
Image : ETHZ-BIB/Pierre Kellenberger
Landwirtschaft, Artenschutz, Verkehrsinfrastrukturen – viele Erkenntnisse basieren auf Wissen aus naturwissenschaftlichen Sammlungen. In der Schweiz lagern über 60 Millionen Objekte verteilt in allen Kantonen – ein unschätzbarer Wert für die Wissenschaft.
Image : © Plattform Biologie
La Suisse tend à faire mauvais usage de ses vastes collections de sciences naturelles, lesquelles contiennent plus de 60 millions d'objets. À l'heure actuelle, seulement 17 % des objets sont enregistrés numériquement et donc réellement accessibles pour l'évaluation scientifique. C'est ce que montre le rapport «Importance nationale des collections suisses de sciences naturelles» de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Par conséquent, la SCNAT préconise d’ investir davantage pour faire en sorte que les collections constituent une infrastructure de recherche réellement efficace.
Image : Naturhistorisches Museum Basel
Agriculture, protection de l’environnement, infrastructures de transport : de nombreuses découvertes dans ces domaines sont fondées sur des connaissances provenant des collections de sciences naturelles. Plus de 60 millions d’objets sont stockés dans les différents cantons suisses. Ils ne sont cependant que difficilement utilisables pour la recherche moderne, car ils sont déterminés et classifiés de manière lacunaire et seul 17% des données relatives à ces objets est digitalisé. Pour soutenir durablement la Suisse fédérale comme place scientifique et site d’innovation, il convient de préserver son savoir d’expert et de promouvoir une infrastructure virtuelle pour la mise en réseau des collections d’objets et des bases de données. Des chercheuses et chercheurs planifient une stratégie visant à protéger les collections et à encourager leur utilisation par les scientifiques, les milieux de l’économie et la société.
Swiss Academies Reports
- Astronomy Roadmap
- Le rôle de la science dans la réponse politique suisse à la pandémie de Covid-19
- Diversité des insectes en Suisse
- The State of Science Communication in Switzerland
- Biology Roadmap
- Chemistry Roadmap
- Geosciences Roadmap
- Photon Science Roadmap
- CHIPP Roadmap
- Neutron Science Roadmap
- Livre blanc de la radiochimie en Suisse
- Priority Themes for Swiss Sustainability Research
- National significance of natural history collections in Switzerland
- A Conflict Sensitive Approach to Field Research – Doing Any Better?
- Recherche biologique, potentiel d’abus et biosûreté
- Coup de projecteur sur le climat suisse
- Utilization of genetic resources and associated traditional knowledge in academic research
- Agreement on Access and Benefit-sharing for Academic Research
- Mit Wissenschaft die Politik erreichen
- Baromètre de la relève MINT en Suisse
- Un avenir pour les voies de communication historiques du Saint-Gothard
- Nachhaltiger Umgang mit natürlichen Ressourcen
- L'eau en Suisse - un aperçu
- Kreislaufwirtschaft - Die Bewirtschaftung natürlicher Ressourcen
- Les plantes cultivées génétiquement modifiées et leur importance pour une agriculture durable en Suisse
- Lösungsansätze für die Schweiz im Konfliktfeld erneuerbare Energien und Raumnutzung
- Repenser l'énergie
Contact
SCNAT
Plateforme Biologie
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne