Sujets correspondants
Enquête Coopération Globale Suisse 2023
Les conflits mondiaux et l‘incertitude économique n‘ont pas diminué la préoccupation et l‘engagement du public suisse concernant les problèmes de pauvreté mondiale. La population suisse a des opinions bien arrêtées sur la manière dont les fonds pour la coopération au développement devraient être dépensés.
La Chambre de destruction menace la sécurité de la Suisse
La décision prise hier par le Conseil des États de retirer deux milliards de francs à la coopération au développement est fatale et met en péril la sécurité de la Suisse. Les coupes pratiquées dans la coopération au développement d'aujourd'hui sont les crises de demain et la réputation internationale de la Suisse serait irrémédiablement ternie.
Image : Parlamentsdienste 3003 BernRenforcer la coopération internationale de la Suisse
Cette année, la Suisse définit l'orientation de sa coopération internationale (CI) jusqu'en 2028. Celle-ci doit tenir compte des besoins locaux, en solidarité avec les pays partenaires. Inscrite dans le cadre de référence global de l'Agenda 2030, l'orientation s'est élargie au-delà de la lutte contre la pauvreté : la transformation sociale et écologique de l'économie et de la société doit faire partie de la CI à long terme. La note d'information d'Alliance Sud montre comment la Suisse manque à ses promesses internationales depuis 50 ans, comment elle augmente même artificiellement sa contribution et comment elle démantèle actuellement la CI. Il y aurait pourtant de bonnes raisons de la développer plutôt que de la démanteler.
Image : Peter Klaunzer / KeystoneUne coopération internationale efficace nécessite des partenariats de recherche avec les pays en développement
La Suisse obtiendra de meilleurs résultats dans le cadre de sa coopération internationale en intégrant davantage les connaissances scientifiques. Dans leur prise de position, les expertes et experts de la Commission pour le Partenariat scientifique avec les Pays en développement regrettent que le message Coopération internationale 2025-28 ne comporte pas de stratégie pour la coopération avec la science visant à exploiter et à encourager les connaissances scientifiques.
Image : Centre for Development and Environment (CDE), Lara Lundsgaard-HansenStellungnahme der KFPE zur BFI-Strategie 2025-2028
Die Zusammenarbeit der Schweiz in Bildung, Forschung und Innovation mit Ländern mit tiefen Einkommen gewinnt zunehmend an Bedeutung. Für eine langfristig erfolgreiche Zusammenarbeit mit diesen Ländern muss diese in der BFI-Strategie 2025-2028 einen höheren strategischen Stellenwert erhalten. Um Synergien beim Einsatz öffentlicher Mittel für die wissenschaftliche Zusammenarbeit mit Ländern mit tiefen Einkommen besser zu nutzen, empfehlen wir für die BFI-Strategie 2025-2028, dass die BFI-Akteure zusammen mit den IZA-Akteuren (DEZA und SECO) langfristige, gemeinsam verwaltete und finanzierte Förderinstrumente entwickeln.
Die EU agiert in der Forschungszusammenarbeit mit Afrika deutlich moderner als die Schweiz
Während die EU bei der Forschungszusammenarbeit mit Afrika Gas gibt und innovative Förderinstrumente schafft, verharrt die Schweiz in alten Positionen. «Man sieht das Potenzial der Länder des globalen Südens nicht», so CDE-Direktor Thomas Breu und Präsident der Kommission für Forschungspartnerschaften mit Entwicklungsländern KFPE. Dabei wäre dringend mehr Bewegung nötig, um die globalen Herausforderungen und Krisen gemeinsam anzupacken – «auch im eigenen Interesse», wie er betont.