Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Planifier le développement des énergies ­renouvelables en tenant compte de la biodiversité et du paysage

Les Académies suisses des sciences et la SCNAT ont développé des critères pour les zones dans lesquelles la construction de nouvelles installations solaires, éoliennes et hydro­électriques porte le moins possible atteinte à la biodiversité et à la qualité du paysage.

Les Académies s’engagent à ce que les installations de production d’énergie renouvelable soient implantées sur les sites les plus appropriés, notamment du point de vue de la biodiversité et du paysage.
Image : Sandra Schwab

Vous trouverez cet article et d'autres articles dans le rapport annuel 2023 de la SCNAT.

La progression du changement climatique et les doutes croissants à l’égard de la sécurité de l’approvisionnement renforcent considérablement la pression politique visant à développer le plus rapidement possible la production d’énergies renouvelables. Différents conflits d’objectifs existent entre un tel développement et la préservation et la promotion de la biodiversité et de la qualité du paysage, notamment pour les installations situées hors de la zone à bâtir. C’est pourquoi les Académies ont développé des critères pour les zones appropriées dans lesquelles la construction d’installations solaires, éoliennes ou hydroélectriques entraîne le moins de conflits possible avec la préservation de la biodiversité et de la qualité du paysage.

Les critères ont été élaborés dans le cadre de deux ateliers réunissant des expert·e·s scientifiques et un large cercle de parties prenantes intéressées. Ils ont été adaptés de manière itérative après chaque atelier et ont fait l’objet d’une réflexion avec les parties impliquées. En outre, des propositions ont été élaborées pour traduire les critères en paramètres concrets pour la conception d’installations photovoltaïques au sol (PV). C’est là que se situe le besoin le plus urgent de la part des utilisatrices et utilisateurs potentiel·le·s. En 2024, un rapport sera publié avec les critères et la proposition de mise en œuvre pour les installations PV. Cette publication s’adresse notamment aux cantons, qui doivent délimiter des zones appropriées dans leurs plans directeurs, ainsi qu’aux sociétés de production d’énergie.

Catégories

Contacts

  • Dr. Urs Neu
    Académies suisses des sciences
    Commission Energie des Académies suisses des sciences (Commission Energie)
    Maison des Académies
    Laupenstrasse 7
    3008 Berne


  • Lea Reusser
    SCNAT
    Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP)
    Maison des Académies
    Case postale
    3001 Berne


  • Lukas Berger
    SCNAT
    Forum Biodiversité Suisse
    Maison des Académies
    Case postale
    3001 Berne


Allemand, Français