Sujets correspondants
Éliminer ou transformer les subventions dommageables à la biodiversité
Lors de la Conférence mondiale sur la biodiversité COP15 2022, l'objectif a été formulé d'identifier d'ici 2025 les incitations et les subventions qui nuisent à la biodiversité et de les éliminer progressivement ou de les transformer. Où se situe la Suisse en comparaison internationale, quels sont les progrès et les facteurs de réussite?
Image : IUCN Schweiz« Supprimer les subventions dommageables préserve l'environnement et les finances »
08.06.2022 – D'ici 2020, le Conseil fédéral voulait modifier ou supprimer les subventions nuisibles à la biodiversité. Le 3 juin 2022, le Conseil fédéral a donné le mandat, pour 8 subventions sur un total de 162, de faire l'objet d'un examen approfondi et de proposer des réformes d'ici fin 2024. Si la démarche est importante, la vitesse est lente. En effet, une réduction des subventions dommageables ne freine pas seulement le recul de la biodiversité, mais préserve également les finances publiques.
Image : zvgNeue Web-App gibt Überblick über biodiversitätsschädigende Subventionen
Zahlreiche Subventionen und finanzielle Fehlanreize schädigen die Biodiversität – 160 davon haben Mitarbeitende der Eidg. Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft WSL sowie der Akademie der Naturwissenschaften Schweiz 2020 identifiziert und beschrieben. Nun gibt eine neue Web-App der WSL einen Überblick über diese und vereinfacht die Suche.
Image : EawagPlus de 160 subventions affectent la biodiversité en Suisse
Plus de 160 subventions, dans des secteurs très différents, poursuivent non seulement des objectifs politiques, mais affectent également la biodiversité, comme le montrent les scientifiques de l’Institut fédéral de recherches WSL et du Forum Biodiversité de l’Académie suisse des sciences naturelles dans leur étude publiée lundi. Dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, la Suisse s’est pourtant engagée à adapter ou à supprimer d’ici 2020 les subventions qui nuisent à celle-ci.
Image : Hansjakob Fehr, 1kilo