Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Programme NCCS-Impacts – Ouverture de l’appel d’offres à projets

Dans le cadre du programme du NCCS "Bases décisionnelles pour faire face au changement climatique en Suisse : informations sur les thèmes intersectoriels" ("NCCS-Impacts"), des prestations climatiques pratiques seront développées de 2022 à 2025 pour l’environnement, l’économie et la société. Un appel d’offres public a été lancé en juin 2022.

Icon Impacts
Image : NCCS

Les effets du changement climatique en Suisse sont déjà visibles aujourd'hui et touchent différents secteurs. Selon les scénarios climatiques CH2018, le changement climatique se poursuivra sans relâche si aucune mesure n'est prise pour éviter les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le programme du NCCS "Bases décisionnelles pour faire face au changement climatique en Suisse : informations sur les thèmes intersectoriels" ("NCCS-Impacts") vise à développer, par l’intermédiaire de six projets, des prestations climatiques orientées vers les parties prenantes afin de soutenir les décisions de planification dans le domaine de la protection du climat et de l’adaptation au changement climatique. Le programme sera porté conjointement par tous les membres du NCCS.

Appel d’offres public : juin-août 2022

Entre 2022 et 2025, plusieurs projets intersectoriels et interconnectés seront mis en œuvre pour traiter les thèmes suivants dans le contexte du changement climatique :

Impact global
Services écosystémiques
Santé humaine et animale
Coûts du changement climatique
Scénarios socio-économiques
Infrastructures énergétiques critiques

Tous les projets prennent par ailleurs en compte les deux thèmes transversaux « Justice sociale » et « Événements extrêmes ».

Pour les quatre projets « Impact global », « Services écosystémiques », « Santé humaine et animale » et « Coûts du changement climatique », un appel d’offres en procédure ouverte a été publié le 9 juin 2022, les projets ayant été mis au concours sous forme de lots individuels. Cet appel vise à trouver des soumissionnaires ou communautés de soumissionnaires issus de la recherche et de la pratique, qui élaborent en coproduction des prestations climatiques pratiques pour chaque projet/lot complet mis au concours. Les offres peuvent être soumises jusqu’au 26 août 2022.

Lien vers l’appel d’offres : www.simap.ch (numéro de projet « (22145) 311 »)

Catégories