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La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lance un plan d’action pour une mobilité plus écologique dans l’espace alpin

La Suisse préside actuellement la Convention alpine et le Processus de Zurich. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga souhaite profiter de cette double présidence pour rendre, avec le concours des autres pays alpins, les transports de marchandises, de voyageurs et touristiques plus respectueux du climat. Une vidéoconférence a eu lieu dans ce but. Les ministres de l’environnement et des transports des pays alpins se sont mis d’accord pour élaborer un plan d’action d’ici à la prochaine conférence qui aura lieu cet automne à Brigue.

Tunnel
Image : pixabay

Les pays alpins comme la Suisse sont particulièrement touchés par le changement climatique et ses conséquences : vagues de chaleur, précipitations plus intenses et inondations qui s’accumulent. Il leur importe donc de renforcer la protection du climat, ce qui implique d’abandonner les énergies fossiles et de faire progresser la décarbonisation. Cela vaut en particulier pour les transports, étant donné que des axes de transit internationaux importants traversent l’espace alpin.

La Suisse souhaite donc profiter de sa double présidence de la Convention alpine et du Processus de Zurich pour développer, en collaboration avec les autres pays alpins, une stratégie de transport et de mobilité visant un espace alpin écocompatible et durable, et pour renforcer le transfert des transports de la route au rail. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a invité aujourd’hui les ministres de l’environnement et des transports allemand, français, italien, liechtensteinois, autrichien, slovène et monégasque ainsi que la Commission européenne à un entretien à ce sujet. Celui-ci a eu lieu sous forme virtuelle en raison du COVID-19.

Les participants ont traité un document de discussion comprenant des thèses et des solutions possibles pour que les pays alpins puissent renforcer leur collaboration et organiser conjointement des transports de marchandises, de voyageurs et touristiques qui soient plus respectueux du climat. Outre le perfectionnement des mesures déjà en place, il faut aussi définir quels nouveaux instruments et quelles nouvelles technologies encourager afin de relever ce défi et d’améliorer la sensibilisation.

À l’initiative de la Suisse, les ministres de l’environnement et des transports ont convenu d’élaborer, sur la base de la discussion d’aujourd’hui, un plan d’action commun comprenant des objectifs concrets et des projets de mise en œuvre. Ce plan devrait être adopté lors de la prochaine conférence des ministres qui aura lieu en automne à Brigue.

Convention alpine et Processus de Zurich

- La Convention alpine existe depuis 1991. Il s’agit de la première convention internationale au monde conclue afin de protéger une région de montagne. La Suisse a ratifié la convention en 1999, et le DETEC la met en œuvre et la perfectionne conjointement avec les Ministères de l’environnement des pays signataires.

- Le Processus de Zurich a été lancé suite à l’incendie catastrophique survenu en 2001 dans le tunnel routier du Saint-Gothard et aux graves accidents qui se sont produits dans le tunnel autrichien de Tauern et dans le tunnel français du Mont Blanc. À l’initiative de la Suisse, les ministres des transports des pays alpins se sont alors rencontrés à Zurich dans le but de rendre les transports à travers les Alpes plus sûrs et de renforcer le transfert du trafic de la route au rail.

À l’instar de la Suisse, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Liechtenstein, l’Autriche et la Slovénie participent à ces deux organes. La Principauté de Monaco participe à la Convention alpine. La Commission de l’UE est partie contractante de la Convention alpine et observatrice du Processus de Zurich.

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