Troisième mois d’octobre le plus chaud au niveau mondial

La température moyenne mondiale en octobre a été de 0,42 °C supérieure à la moyenne 1991-2020 (ou de 0,66 °C supérieure à la moyenne 1981-2010). Il s'agit du troisième mois d'octobre le plus chaud du jeu de données Copernicus depuis 1979. Ce mois d’octobre ne s’est montré que légèrement plus frais que ceux de 2015 et 2019. Les températures ont été bien supérieures à la moyenne dans le nord du Canada, le nord de la Russie et l'est de l'Antarctique, tandis que des valeurs inférieures à la moyenne ont été enregistrées dans le sud de l'Afrique, le sud de l'Australie et l'ouest de l'Antarctique. En Europe, les températures en octobre ont dépassé la moyenne 1991-2020 dans le nord, mais sont restées en dessous dans le sud-est.

mer de brouillard bois mort montagnes alpes
Image : M. Bolliger

Hémisphère nord

Comme le rapporte le service européen Copernicus sur le changement climatique, dans l'hémisphère nord, l'est de l'Amérique du Nord et surtout le nord du Canada se sont distingués par des températures élevées en octobre, où des records ont été établis pour sur les températures maximales journalières. Régionalement, les températures ont dépassé de 7 °C la moyenne 1991-2020. Le nord de la Russie et le Plateau tibétain ont également enregistré des températures nettement supérieures à la moyenne.

Les températures sont restées inférieures à la moyenne 1991-2020 principalement dans une large bande allant de l'Europe à la Chine occidentale en passant par la mer Caspienne, ainsi qu’en Sibérie orientale ainsi que sur le Sud-Ouest des Etats-Unis.

Hémisphère sud

Dans l'hémisphère sud, les températures ont été bien supérieures à la moyenne 1991-2020, notamment dans l'Antarctique oriental, mais inférieures à la moyenne dans l'Antarctique occidental, en Afrique australe, ainsi que dans le sud et l'ouest de l'Australie.

Octobre 2021 en Suisse

Après un mois de septembre déjà ensoleillé, octobre a également été un mois d’automne ensoleillé en Suisse. Genève a enregistré le sixième mois d’octobre le plus ensoleillé depuis le début des mesures en 1897. La température moyenne en octobre s’est montrée légèrement en dessous de la norme 1981-2010. Les quantités de précipitations sont restées déficitaires dans la plupart des régions. Au Nord et dans les Alpes, il est tombé l’équivalent de moins de la moitié, voire même du tiers de la normale dans certaines régions.

Catégories