Un système alimentaire durable pour l'Europe

Pour rendre nos systèmes alimentaires durables, il faut une transformation radicale de leurs composantes sociales, économiques et environnementales complexes. Une simple augmentation de la productivité ne suffira pas à satisfaire la demande mondiale croissante de nourriture à l'avenir.

Rapport SAPEA "A sustainable food system for the European Union"
Image : SAPEA

Ce type de changement doit être collectif, et pas seulement individuel, et nécessite une gestion conjointe aux niveaux local, national et international. Un mélange de différentes mesures est nécessaire. Il a été démontré que la fiscalité est l'un des moyens les plus efficaces de changer les comportements. Les systèmes d'accréditation et d'étiquetage peuvent également avoir un impact. La réforme de la politique européenne de l'agriculture et de la pêche offre désormais de grandes possibilités pour développer la résilience et la durabilité. Mais puisqu’il n'y a pas assez de clarté pour savoir avec certitude ce qui fonctionne dans la pratique, les mesures doivent être soigneusement évaluées et les conflits en matière d’objectifs anticipés.

Ce rapport du consortium d’Académies européennes Science Advice for Policy by European Academies (SAPEA) contient les contributions d'un atelier auquel a participé Tanja Schneider, professeure associée pour les études technologiques à la School of Humanities and Social Sciences de l'Université de Saint-Gall ainsi que coprésidente de la Swiss Association for the Studies of Science, Technology and Society (STS-CH), une société membre de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH).

Edition / Bande : Evidence Review Report, 7
Pages : 221 p.
Numéro standard : ISBN 978-3-9820301-7-3 / DOI 10.26356/sustainablefood

Catégories

  • Sécurité alimentaire

Contact

Dr. Roger Pfister
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

+41 31 306 93 06
E-mail

Anglais