Ce portail web explique comment fonctionne l'édition du génome dans la sélection végétale. Il présente des plantes utiles dont le génome a été édité, issues de la recherche en matière de sélection et qui pourraient intéresser la Suisse, et répond aux questions fréquemment posées sur le sujet.

Image : stock.adobe.com
Examples de plantes cultivées issues de l'édition génomique
Image : Natascha Jankovski / SCNAT (CC BY-NC-ND 3.0)

La sélection de nouvelles variétés de plantes contribue à produire suffisamment d'aliments de haute qualité qui respectent autant que possible l'environnement. L’édition génomique est un nouvel outil de la sélection végétale. Elle permet de modifier le génome d’une plante à certains endroits afin d’obtenir les propriétés souhaitées comme p.ex. une résistance aux maladies. En Suisse et dans l’UE, ces procédés sont actuellement assimilés juridiquement au génie génétique. Toutefois, des discussions sont en cours pour savoir si et comment le cadre juridique devrait être adapté. La question a été posée de savoir si les variétés éditées par le génome pourraient offrir une plus-value à la Suisse.

Sur ce site web, nous nous intéressons à cette question et présentons des exemples d'applications issus de la recherche sur les plantes qui ont été développées à l'aide de l'édition génomique et qui pourraient également présenter un intérêt pour la Suisse.

Le site web répond également à des questions fréquemment posées et offre des informations de fond sur la sélection végétale et l'édition génomique.