La société suisse de cristallographie (SSCr) et sa section de croissance cristalline et des matériaux sert de forum commun pour des cristallographes, des chimistes, des physiciens de la matière condensée et des minéralogistes dans lequel peuvent être échangées les idées scientifiques et interdisciplinaires.

La SSCr est rattachée à L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) en tant que société scientifique spécialisée et représente la Suisse auprès de l'union internationale de cristallographie et de l'organisation internationale de croissance cristalline. La société organise des congrès nationaux et internationaux ainsi que des symposiums, séminaires, conférences et journées de travail thématiques dans les universités et les laboratoires de l'industrie. Elle renforce aussi ses relations avec les sociétés sœurs des autres pays européens lors de congrès tenus en commun. Ces contacts sont entretenus de par le fait qu'environ 10% de nos membres exercent leurs activités à l'étranger.

Année de fondation : 1968
Nombre de membres : 180 (2017)
Société suisse de cristallographie (SGK/SSCr) est membre de la SCNAT, Plateforme Mathématiques, Astronomie et Physique (Plateforme MAP)