Publications de la SCNAT

Vous trouvez ici un choix de publications de l'Académie et de ses membres.

  • Publications

IBS 2017/120
  • 2017

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 120

Sciences participatives: les données montrent un recul des populations de crapaud commun
Horizons no 112
  • 2017

La fin de vie

Fugacité de l'existence, inéluctabilité de la mort, telles sont les questions abordées par Horizons. Cependant, quand pouvons-nous considérer qu'une personne est décédée? Comment la société gère-t-elle la mort? Et quel est le degré réel d'autodétermination en ce qui concerne les directives anticipées des patients?
Prise de position (en allemand)
  • 2017

Expérimentation animale : les Académies soutiennent l’introduction de responsables du bien-être animal et une formation (continue) unifiée

Fin octobre, le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) a ouvert la consultation relative à la modification de règlements concernant le domaine vétérinaire. La révision prévoit une nouveauté – l’instauration de responsables du bien-être animal – ainsi que l’unification de la formation (continue) dans le domaine de l’expérimentation animale. Les Académies saluent expressément ces deux propositions dans leur prise de position. Outre cela, elles rendent attentif à quelques contradictions.
IBS 2017/119
  • 2017

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 119

Des jachères florales sûres pour les levrauts
Mitteilungsband Nr. 38
  • 2016

ANG-Mitteilungsband Nr. 38

Natur im Aargau
saguf-Mitteilungen GAIA 25/4
  • 2016

Stakeholder Dialogue for Sustainability. The Challenge of Thinking between Boxes

saguf board members participated in a Stakeholder Dialogue initiated by the Swiss Federal Council to jointly elaborate its new Sustainable Development Strategy.
SSS Newsletter 30
  • 2016

SSS Newsletter 30

Best master’s thesis award 2016 - SSS-Day Sion - Biology17 - SSS Student travel grants
IBS 2016/118
  • 2016

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 118

Densité anormalement faible du lynx en Valais
GeoPanorama 4/2016 Cover
  • 2016

GeoPanorama 4/2016

Le bulletin suisse des Géosciences
GeoAgenda No 2016/5
  • 2016

GeoAgenda No. 5/2016

Le Focus de ce numéro est consacré à l’enseignement de la géographie et est coordonné par Philippe Hertig, co-président de l'Association suisse pour la didactique de la géographie. Soutenir la discipline de la géographie est l’un des rôles centraux de l’ASG. La « santé » de la discipline touche, au-delà des enseignant-e-s et des élèves, autant les instituts universitaires de géographie qui doivent s’assurer de la relève des étudiant-e-s, que les professions qui bénéficient du travail des géographes diplômé-e-s.
Klimapolitik der Schweiz nach 2020
  • 2016

Klimapolitik der Schweiz nach 2020

Übereinkommen von Paris, Abkommen mit der Europäischen Union über die Verknüpfung der beiden Emissionshandelssysteme, Totalrevision des CO2-Gesetzes.
December 1916: Deadly Wartime Weather
  • 2016

December 1916: Deadly Wartime Weather

One of the worst meteorological disasters in history took place in the southeastern Alps during the infamous winter of 1916/17. Avalanches following a massive snowfall event killed thousands of soldiers as well as civilians. Novel insight into the event arises from a detailed reconstruction based on weather forecast models and shows the potential of combining numerical techniques with historical documents. This helps to better understand worst-case weather events in the past and future and their societal impacts.
Les spécialistes restent rares dans les hôpitaux du Cameroun, malgré les efforts pour former davantage de personnel. Les infrastructures déficientes et le manque de perspectives les poussent à chercher un travail à l’étranger.
  • 2016

Horizons: Une recherche plus juste

La science est globale. On peut penser à des partenariats prestigieux entre universités occidentales, qui incluent peut-être quelques institutions asiatiques. Mais on oublie alors la moitié du monde: la recherche gagne en importance également dans les pays du Sud. Son financement continue toutefois à venir majoritairement de l’étranger. C’est pourquoi elle est souvent régie par le principe du «qui paie commande».
Abstract Volume SGM 2016
  • 2016

Abstract volume Swiss Geoscience Meeting 2016, Geneva

Time in Geosciences: Knowledge for a new beginning
Permafrost in Switzerland 2010/2011 to 2013/2014
  • 2016

Permafrost in Switzerland 2010/2011 to 2013/2014

Glaciological Report (Permafrost) No. 12–15 of the Cryospheric Commission
saguf-Mitteilungsblatt Nr. 39
  • 2016

saguf-Mitteilungsblatt Nr. 39 (2016)

Der Jahresbericht der saguf erscheint als saguf-Mitteilungsblatt im Vorfeld der Mitgliederversammlung jeweils im Herbst.
saguf-Mitteilungen GAIA
  • 2016

Die Energienachfrage steuern

Mit digitalen Stromzählern – smart meter – können Stromkund(
inn)en zu energieeffizientem Verhalten motiviert werden. Mit
Expert(inn)en aus Forschung und Praxis hat die saguf-Arbeitsgruppe
Energiezukunft Handlungsempfehlungen zur Nutzung von Smart-
Meter-Daten sowie zum optimierten Stromverbrauch erarbeitet.
GeoAgenda 4/2016
  • 2016

GeoAgenda No. 4/2016

Cette édition est dédié à la question du Big Data. Ce terme désigne le volume massif de données produites par les Smartphones, les drones et les caméras de surveillance, ou encore Facebook et Google. La production, le stockage et le traitement de ces données affectent les sociétés actuelles et leurs spatialités quotidiennes. Les articles de la rubrique « Focus » font le point sur les nombreux enjeux géographiques soulevés par cette thématique.
IBS 2016/117
  • 2016

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 117

Influence des loups sur le rajeunissement de la forêt
Coup de projecteur – Rapport complet
  • 2016

Coup de projecteur sur le climat suisse

Plus de 70 chercheurs ont travaillé ces dernières années avec ProClim – le Forum pour le climat et les changements globaux de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et avec soutien de l’Organe consultatif sur les changements climatiques OcCC et de l’Office fédéral de l'environnement OFEV à la compilation des résultats du rapport GIEC AR5. Ces informations ont été complétées avec des données scientifiques supplémentaires pertinentes pour la Suisse et publiées dans un nouveau rapport « Coup de projecteur sur le climat suisse. Etat des lieux et perspectives ».
HOTSPOT 34: La biodiversité dans les sciences humaines
  • 2016

HOTSPOT 34/16: La biodiversité dans les sciences humaines

La compréhension et l’interprétation du comportement humain sont indispensables pour gérer et aménager notre environnement naturel. Les sciences humaines et sociales jouent ainsi un rôle centrale dans nos sociétés et peuvent donner un nouvel élan aux efforts de sauvegarde et de promotion de la biodiversité. La revue HOTSPOT «La biodiversité dans les sciences humaines» montre comment les phénomènes religieux, culturels, historiques et sociologiques jouent un rôle sur notre pensée et notre comportement et comment une collaboration plus étroite entre les sciences humaines et naturelles peut ouvrir de nouveaux perspectives.
SGHL / SSHL Flyer 44
  • 2016

SGHL / SSHL Flyer 44

Vous êtes tous cordialement invités à la 30ème assem-blée des membres, qui se tiendra à Genève le samedi 19 novembre (12h45), à l’occasion du Swiss Geoscience Meeting. Le jour précédent (vendredi 18), nous commérerons ce 30ème anniversaire, ainsi que le 25ème de notre société, par une journée spéciale à laquelle plusieurs d’entre vous se sont inscrits. Ce sera l’occasion de retracer l’histoire de la SSHL, de 1990 à 2016, et de découvrir aussi des racines de la société qui remontent au 19ème siècle... Une partie de cet historique est maintenant présentée sur notre site internet. Ce site a d’ailleurs été remanié et a migré sur le nouveau portail « sciences naturelles Suisse ». Nous vous invitons à le découvrir (www.sghl.ch )!
Randonnée pédestre et VTT – quelles méthodes de planification?
  • 2016

Randonnée pédestre et VTT – quelles méthodes de planification?

La randonnée et le VTT sont des activités de loisirs très populaires et importantes pour le tourisme d’été, surtout dans les régions de montagne. Le nombre élevé de randonneurs et de cyclistes VTT représente toutefois une source potentielle de conflits. Par conséquent, une planification optimale des nouvelles offres et infrastructures de loisirs est devenue indispensable. La nouvelle factsheet de la Recherche sur les parcs suisses présente divers instruments de planification pratiques permettant d’éviter les conflits ou montrant comment les résoudre.
IBS 2016/116
  • 2016

Information Biodiversité Suisse Nr. 116

Commentaires sur l’étude «Des chemins naturels comme infrastructure touristique»
ANG-Fokus 2|2016
  • 2016

ANG-Fokus 2|2016

Fütterungsversuch mit 200 Legehennen; Die ANG schwingt den Kochlöffel (Exkursionsbericht); Die Zicka-Virus Epidemie; Aufgeklärt und erklärt: Generika; Schwarze Löcher und Gravitationswellen und weitere spannende Berichte
Flash No 66
  • 2016

ProClim Flash / 66

Edito Corinne Le Quéré
GeoPanorama 3/2016 Cover
  • 2016

GeoPanorama 3/2016

Le bulletin suisse des Géosciences
Cratschla 2/16
  • 2016

Cratschla 2/16

Im Schwerpunkt «Winterzeit» vermittelt die Herbst-Cratschla Einblicke in die (noch) weisse Jahreszeit. Anna Schweiger berichtet über ihre Doktorarbeit zur Biomassennutzung der Huftiere in der Val Trupchun. Zusammenfassungen von abgeschlossenen Forschungsarbeiten runden das Heft ab.
schwarzerlenbruchwald marais eau
  • 2016

Stellungnahme der Akademien Schweiz zur Revision der Gewässerschutzverordnung

Eine Erhöhung der Umsetzbarkeit der GSchV wird grundsätzlich unterstützt. Doch auch bei diesen Änderungen – der angestrebten Vergrösserung des Handlungsspielraums – soll der Gewässerraum seinen vielfältigen Funktionen uneingeschränkt nachkommen können.
Wilderei im rätischen Dreiländereck
  • 2016

Wilderei im rätischen Dreiländereck

Wilderei im rätischen Dreiländereck ist eine vom Schweizerischen Nationalpark ausgehende, in benachbarte Gebiete Italiens und Österreichs übergreifende Dokumentation und Interpretation der Wilderei, wie sie in vergleichbarer Form noch nirgends erschienen ist.
Guide d'identification des papillons de jour de Suisse
  • 2016

Guide d'identification des papillons de jour de Suisse

Nouveau guide permettant d'identifier facilement les 216 espèces de papillons de jour de Suisse
Jahresbericht des Präsidenten 2015
  • 2016

Naturwissenschaftliche Gesellschaft Thun - Jahresbericht des Präsidenten 2015

Zusammenfassung der Aktivitäten im Jahr 2015.
Horizons_110_F
  • 2016

Open Science - Science, ouvre-toi!

Le magazine de la recherche scientifique Horizons du Fonds national suisse et des Académies des sciences illustre dans son édition de septembre comment le mouvement de l'open science veut rendre la recherche plus efficace, plus utile et plus fiable.
« Ozone et smog estival: les changements climatiques menacent les succès d’aujourd’hui »
  • 2016

Ozone et smog estival: les changements climatiques menacent les succès d’aujourd’hui

La concentration d’ozone dans l’air en Suisse n’a que légèrement diminué malgré des mesures de protection de l’air appliquées avec succès. Par conséquent, le smog estival est toujours nocif pour la santé de l’homme. Avec le réchauffement climatique, les étés caniculaires tels que ceux de 2003 et 2015 pourraient devenir plus fréquents et à nouveau aggraver les problèmes d’ozone.
Factsheet «Nouvelles techniques de sélection végétale pour l’agriculture suisse – gros potentiel, avenir ouvert
  • 2016

Nouvelles techniques de sélection végétale pour l’agriculture suisse – gros potentiel, avenir ouvert

Des nouvelles techniques permettent de modifier très précisément le patrimoine génétique des plantes. Dans la plupart des cas, ces modifications pourraient aussi se produire dans des conditions naturelles et aucun ADN étranger ne subsiste dans la plante. Ces techniques élargissent de manière déterminante les possibilités de sélection végétale et facilitent ainsi le chemin vers une agriculture suisse plus respectueuse de l’environnement, plus économique et, finalement, plus durable. Sachant que des premières variétés résultant de ces techniques innovantes existent d’ores et déjà, et que de nouvelles vont suivre sous peu, il est indispensable de clarifier si les plantes produites à l’aide de ces nouvelles techniques de sélection sont réglementées ou pas par la loi sur le génie génétique. Du point de vue des sciences naturelles, aucune raison ne justifie une réglementation sévère des plantes sélectionnées avec ces méthodes.
IBS 2016/115
  • 2016

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 115

Les touristes souhaitent des chemins naturels
Stratégie énergétique et santé (PDF)
  • 2016

Stratégie énergétique et santé – ce dont il faudra tenir compte pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050

La mise en oeuvre prévue de la Stratégie énergétique 2050 élaborée par le Conseil fédéral aura des répercussions sur le secteur de l’énergie et sur l’économie, mais pourrait également avoir des conséquences sur la santé de la population. Ce factsheet donne un aperçu des aspects sanitaires concernés par les mesures préconisées. Il expose en outre des solutions visant à éviter les effets négatifs. Ces solutions, qui sont largement connues, auront, indépendamment de la stratégie poursuivie, des effets bénéfiques sur la santé.
Urban Agriculture: Passing Fad or New Prospects for Agriculture and Cities?
  • 2016

Urban Agriculture: Passing Fad or New Prospects for Agriculture and Cities?

While urban agriculture might be considered a passing fad, we argue that it is a vehicle to deal with many urgent topics of societal transformation towards a sustainable future. We discuss the potential of urban agriculture to change agriculture and urban life.
Cratschla 1/16
  • 2016

Cratschla 1/16

Die Entwicklung der Pflanzen auf Berggipfeln interessiert Botaniker im Rahmen des GLORIA-Projektes weltweit. Cratschla stellt deren Arbeit auf 8 Gipfeln in der Nationalparkregion vor.
GeoPanorama 02/2016
  • 2016

GeoPanorama 2/2016

Le bulletin suisse des Géosciences
IBS 2016/114
  • 2016

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 114

Des crapauds calamites en réseau
Nouveaux projets de recherche (en allemand)
  • 2016

Nouveaux projets de recherche 2016 dans la UNESCO Biosfera Val Müstair Parc Naziunal

Les projets de recherche nouvellement approuvés pour 2016 dans la UNESCO Biosfera Val Müstair Parc Naziunal sont résumés dans un dépliant.
From weather observations to atmospheric and climate sciences in Switzerland
  • 2016

From weather observations to atmospheric and climate sciences in Switzerland

In 2016 the Swiss Society for Meteorology (Schweizerische Gesellschaft für Meteorologie, SGM) celebrates its 100th anniversary. The idea of this book is to give an overview of what has happened in the field of atmospheric sciences in Switzerland since the first systematic long-term meteorological observations until today.
GeoAgenda 3/2016
  • 2016

GeoAgenda No. 3/2016

Pour ce numéro, le vice-président de l’ASG, Martin Mueller (Université de Zürich et vice-président de l’ASG) propose un regard géographique sur les Jeux Olympiques qui ont eu lieu en été 2016 au Brésil, à Rio de Janeiro. Vous y découvrirez, à l’aune des JO, les enjeux – liés au pouvoir, au développement urbain ou encore à la militarisation de l’espace – des Megaevent pour les géographes.
Tambora und das «Jahr ohne Sommer» 1816: Klima, Mensch und Gesellschaft
  • 2016

Tambora and the “Year Without a Summer” of 1816. A Perspective on Earth and Human Systems Science

The 1815 Tambora eruption devastated the island of Sumbawa, led to a global cooling and contributed to the last famine in Switzerland.
Festreden / Discours solennels
  • 2016

Memorandum

Discours solennels des 200 ans de l’Académie suisse des sciences naturelles.
SGV Newsletter May 2016
  • 2016

SGV Newsletter May 2016

It is almost 2 years ago when the SGV has published the last newsletter in summer 2014. We had quite some changes during the past 2 years like e.g. a complete makeover of our logo and website, including for the first time also animal pictures.
Horizons_109_F
  • 2016

Armes: des questions qui dérangent

Un couteau à viande: c’est l’illustration parfaite d’un produit à double usage, à la fois civil ou belliqueux. Ce concept se trouve au coeur de la législation helvétique. Elle tente de régler les inévitables questions morales soulevées par le marché de l’armement en définissant des catégories de biens militaires et de pays vers lesquels l’exportation est autorisée – ou non.
Bericht ICAS Kolloquium 2016
  • 2016

Entwicklung in ländlichen Räumen und Bergregionen ohne Wachstumsperspektiven

Bericht zum ICAS-Kolloquium vom 15. Januar 2016 in Bern
IBS 2016/113
  • 2016

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 113

Les mites citadines sont moins attirées par la lumière
Des matières premières profitables aux pays en développement
  • 2016

Des matières premières profitables aux pays en développement - Impacts locaux, connexions globales et lacunes de connaissances

En complément d’un précédent factsheet consacré au rôle de la Suisse, plaque tournante de ce négoce, nous examinons ici les questions qui se posent dans les pays en développement, et notamment
des approches prometteuses dans la recherche et la politique, aussi bien pour les gouvernements de ces
pays que les entreprises impliquées, les places boursières et la communauté internationale.
Rapport annuel 2015 de la SCNAT
  • 2016

Rapport annuel 2015 de la SCNAT

Laissons-nous motiver par nos succès ! Rétrospective de l'année du bicentenaire 2015. Et coup d'oeil vers l'avenir avec le nouveau président de la SCNAT, Prof. Marcel Tanner.
GeoAgenda 2016-1
  • 2016

GeoAgenda No. 1/2016

Les corridors faunistiques sont le thème principal de ce numéro.
ANG-Fokus 1|2016
  • 2016

ANG-Fokus 1|2016

Aufgeklärt und erklärt: Antimückenmittel; Dem Abfall auf die Pelle gerückt - ANG Exkursionsbericht; Ein Land wie kein anderes - Reisebericht über Neuseeland und weitere spannende Berichte
IBS 2016/112
  • 2016

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 112

Des données sur la structure des forêts améliorent les modèles de répartition des lichens spécialisés
HOTSPOT 33: Des jardins pour la biodiversité
  • 2016

HOTSPOT 33/16: Des jardins pour la biodiversité

Les jardins privés peuvent se révéler de vrais joyaux de diversité naturelle. Le potentiel de mise en valeur des surfaces vertes dans l’espace urbain est important – et ceci aussi à l’avantage des hommes. La revue HOTSPOT «Des jardins pour la biodiversité» montre comment les jardins privés peuvent devenir des milieux de vie pour une grande diversité d’espèces sauvages, de plantes d’ornement et cultivées sans qu’il soit nécessaire de renoncer à des aspects esthétiques. Nous nous devons de nous opposer à l’important recul de la biodiversité aussi à travers la mise en valeur des jardins privés. La publication est disponible en français et en allemand: laissez-vous inspirer!
SGHL / SSHL Flyer 43
  • 2016

SGHL / SSHL Flyer 43

Cette année 2016 sera marquée par un évènement particulier pour notre société : nous aurons en no-vembre 2016, à Genève, notre 30ème assemblée des membres ! Ce sera l’occasion de fêter cette étape importante, qui coïncide également avec la 25ème année de la SSHL (accomplie fin 2015).
Vernehmlassung zum Urheberrechtsgesetz URG: Stellungnahme der Akademie der Naturwissenschaften
  • 2016

Vernehmlassung zum Urheberrechtsgesetz URG: Stellungnahme der Akademie der Naturwissenschaften

Als Vertreterin der naturwissenschaftlichen Community sind wir weitgehend zufrieden, dass der Bundesrat aus Nutzersicht neue Schrankenregelungen vorschlägt, die die Verwendung von urheberrechtlich geschützten Werken besser ermöglichen, insbesondere auch im Internetzeitalter. Der Bundesrat hat aber zwei wesentliche Chancen im vorliegenden Entwurf nicht wahrgenommen. Zum einen wäre es im «globalen Zeitalter» dringend erforderlich, dass das URG die grenzüberschreitende Nutzung urheberrechtlich geschützter Werke nicht einschränkt. Im Weiteren hat der Bundesrat, trotz mehrfachem Wunsch von Seiten der Bildung, Wissenschaft und Forschung, der Aufnahme eines sogenannt Unabdingbaren Zweitveröffentlichungsrechts noch nicht entsprochen.
entire publication: ProClim- Flash 65 / Edito Christoph Ritz
  • 2016

ProClim- Flash 65 / Edito Christoph Ritz

April 2016
GeoPanorama 01/2016
  • 2016

GeoPanorama 1/2016

Le bulletin suisse des Géosciences
IBS 2016/111
  • 2016

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 111

Les jachères augmentent le rendement des champs de blés adjacents
Gesundheitliche Aspekte der Schweizerischen Energiestrategie 2050. Grundlagenpapier zum Factsheet der Energiekommission der Akademien Schweiz
  • 2016

Gesundheitliche Aspekte der Schweizerischen Energiestrategie 2050

Die Energiestrategie 2050 des Bundes hat zum Ziel, den durchschnittlichen Endenergieverbrauch pro Person und Jahr bis 2050 gegenüber dem Basisjahr 2000 um gut die Hälfte (54 Prozent) und den entsprechenden durchschnittliche Stromverbrauch pro Person und Jahr um rund einen Fünftel (18 Prozent) zu senken. Obwohl die technische Machbarkeit der Energiestrategie 2050 breit diskutiert und erforscht wird, sind deren mögliche Auswirkungen auf die Gesundheit bisher kaum thematisiert worden. Diese Grundlagenpapier zeigt mögliche positive und negative Auswirkungen auf die Gesundheit auf.
Gottfried Schatz (2016) From Little Science to Big Science. Swiss Academies Communications 11 (4).
  • 2016

From Little Science to Big Science

Le nombre de chercheurs double tous les dix à quinze ans. Gottfried Schatz évoque, dans son manuscrit, les problèmes que la croissance pose à la science. Il explique aussi la différence entre la connaissance et la science et les raisons pour lesquelles il faudrait enseigner moins de connaissances et plus de science dans nos écoles maternelles, écoles et universités.
Akademien der Wissenschaften Schweiz (2016) Einschätzung der Karrieresituation von Nachwuchswissenschaftlerinnen in der Schweiz. Swiss Academies Communications 11 (2)
  • 2016

Evaluation de la situation des carrières des femmes scientifiques en Suisse

Comment les jeunes femmes scientifiques évaluent-elles leurs possibilités de carrière en Suisse? Le groupe de travail «Gender» des Académies suisses des sciences publie à ce sujet un rapport rédigé par Patricia Felber. Il contient également les «Recommandations pour des carrières académiques respectant l'équité entre les genres».
Rapport final du jubilé de la SCNAT
  • 2015

Bicentenaire de la SCNAT

Le savoir laisse des traces – « Recherche live »
Le savoir forge la société
Horizons_108_F
  • 2016

La science vire à l'Est

Une étude publiée sur douze provient désormais de Chine. La croissance de la production scientifique en Asie est sans précédent; elle bouleverse déjà l’échiquier mondial de la recherche.
Swiss Academies Factsheets Vol. 11, No 1, 2016: Switzerland  and the Commodities Trade
  • 2016

Switzerland and the Commodities Trade

Switzerland has recently emerged as one of the world’s most important hubs in the global trade of commodities. But its rise has been accompanied by concerns about transparency, appropriate regulation, and risks to resource-exporting developing countries. A growing body of evidence points not only to beneficial, but also to harmful effects of commodities trading and extraction on resource-exporting poor countries. These include risks of undiversified economic development, political corruption, environmental damage, and human rights violations.
La Suisse et le négoce des matières premières
  • 2016

La Suisse et le négoce des matières premières – Etat des lieux et perspectives

Nous exposons ici les enjeux majeurs, les lacunes de connaissances et les questions qui se posent quant au rôle de la Suisse et à sa responsabilité en tant que plateforme centrale de ce négoce. Enfin, nous suggérons quelques voies possibles pour la recherche et la politique.
IBS 2016/110
  • 2016

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 110

Les passes à poissons favorisent le brassage génétique
GeoPanorama 4/2015
  • 2015

GeoPanorama 4/2015

Le bulletin suisse des Géosciences
Horizons_107_F
  • 2015

Horizons : Des hommes, des femmes et tous les autres

Certaines personnes ne sont ni homme ni femme. Médecine et société commencent tout juste à accepter cette ambiguïté.
Santé et changement global dans un monde interconnecté - Préoccupations et responsabilités pour la Suisse
  • 2015

Santé et changement global dans un monde interconnecté - Préoccupations et responsabilités pour la Suisse

Cette fiche d’information (factsheet) met en relief les principaux moteurs du changement global, avec un accent particulier sur les effets sur la santé qui y sont liés.
Abstract Volume SGM 2015
  • 2015

Abstract Volume Swiss Geoscience Meeting 2015, Basel

Modelling the Earth
Neue Publikation: Naturschönheiten im Glarnerland - als Kartenset!
  • 2015

Naturschönheiten im Glarnerland

30 farbige Gruss-Doppelkarten zu Naturschönheiten im Glarnerland
Titelseite Cratschla 2/15 (Foto: SNP/Hans Lozza)
  • 2015

Cratschla 2/15

Schwerpunkt: Fliessgewässer in der Nationalparkregion
Forschung: Gibt es in Zukunft ausreichend Wasser im Engadin?
Zusammenfassungen abgeschlossener Arbeiten 2014
Titelseite NGG-Publikation Nachtfalter 2015
  • 2015

Glarner Nachtfalter

Ergebnisse der ersten Untersuchung zu Nachtfaltern im Glarnerland
ANG-Fokus 2|2015
  • 2015

ANG-Fokus 2|2015

Das Ebola-Virus - Eine tödliche Faszination - Teil 2; Doping im Sport; Akademien der Naturwissenschaften Schweiz jubiliert und weitere spannende Berichte
Mit Wissenschaft die Politik erreichen (2015)
  • 2015

Mit Wissenschaft die Politik erreichen

Erfahrungen und Empfehlungen aus über 20 Jahren Praxis dreier Dialogplattformen der Akademie der Naturwissenschaften Schweiz (SCNAT).
Newsletter SCNAT (octobre 2015)
  • 2015

Newsletter SCNAT (octobre 2015)

Dans cette édition: «Recherche live» sur sa dernière ligne droite; Prix Nobel 2015; «Chemical Landmarks 2015»; Elections fédérales avec ScienceDebate; Hotspot «Biodiversité du sol»; SWIFCOB 16; LS2 annual meeting 2016.
Publikation Rupf 2015
  • 2015

Planungsinstrumente für Wandern und Mountainbiking in Berggebieten

Wandern und Mountainbiking sind beliebte Freizeitbeschäftigungen und Hauptangebote des Sommer- tourismus in Bergregionen. Diese intensive Freizeitnutzung kann zu Beeinträchtigungen von Lebensräumen führen und birgt Konfliktpotenzial zwischen Outdoor-Sportlern. Eine optimale Planung neuer Angebote und Infrastruktur ist daher notwendig. Mittels GPS-Untersuchungen und Befragungen in Form realitätsnaher Entscheidungssituationen mit Karten- und Profilskizzen werden die spezifischen Interessen von Wanderern und Mountainbikern analysiert. Basierend auf statistischen Modellen werden Entscheidungshilfesysteme als benutzerfreundliche Planungsinstrumente erarbeitet, welche integrierte Planungen für das Wandern und Mountainbiking in Bergregionen ermöglichen. Die Untersuchungen nehmen immer wieder Bezug zur Biosfera Val Müstair.
SGHL / SSHL Flyer 42
  • 2015

SGHL / SSHL Flyer 42

Avec ce flyer de l’automne 2015, nous vous invitons cordialement à l’assemblée générale de notre société, qui se tiendra à Bâle, le samedi 21 novembre. L’année 2015 a été marquée par le succès de l’organisation à Genève du 9ème Symposium Européen des Sciences des Eaux continentales (SEFS9). L’année 2015 a également été marquée par la journée des doctorants organisée à Val Piora et destinée à présenter à une dizaine d’étudiants les possibilités de carrières après leurs études. Comme chaque année, novembre 2015 est marqué par l’organisation d’une session dans le Swiss Geosciences Meeting.
IBS 2015/107
  • 2015

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 107

Des quantités minimes d’azote suffisent à faire baisser la biodiversité en montagne
GeoPanorama 3/2015
  • 2015

GeoPanorama 3/2015

Le bulletin suisse des Géosciences
Au coeur de la nature
  • 2015

Au coeur de la nature

L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a joué un rôle de premier plan dans la fondation du Parc national suisse en 1914. L’enjeu était de taille : créer un fantastique laboratoire en plein air pour étudier l’évolution de la nature à l’abri des influences humaines. Que savons-nous aujourd’hui du développement de ce parc ? Qu’a-t-il apporté à la science ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience hors du commun ?
Horizons_106_F
  • 2015

Horizons: De nouvelles voies pour la science

Reproducibilité, fraudes et biais statistiques: les problèmes de la science sont de plus en plus apparents. De quoi faire la une de The Economist, qui titrait en 2013 «How Science Goes Wrong». Parler aujourd’hui de «crise de la science» peut sonner alarmiste, mais encourage également le regard critique et sans concession jeté par la communauté scientifique sur l’édifice qu’elle a elle-même bâti. La science se remet en question, et c’est tant mieux.
HOTSPOT 32: Biodiversité du sol
  • 2015

HOTSPOT 32/15: Biodiversité du sol

L’immense richesse en bactéries ainsi qu’en champignons, algues et protozoaires microscopiques suggère l’importance de la biodiversité du sol pour la nature et l’être humain. Fertilité des sols, salubrité de l’eau potable, stockage du CO2, approvisionnement en denrées alimentaires et en médicaments: cette édition du HOTSPOT met son focus sur le sol, cette fine pellicule qui enveloppe notre planète, avec son énorme diversité biologique à multiples fonctions.
Newsletter SCNAT (septembre 2015)
  • 2015

Newsletter SCNAT (septembre 2015)

ScienceDebate, Tournée Recherche live, App ScienceGuide, Rigi-Workshop 2016, ScienceComm'15, e.a.
Positionspapier: Berggebiete
  • 2015

Berggebiete als Priorität der schweizerischen internationalen Zusammenarbeit

Die Schweiz verfügt über eine lange Tradition der Berggebietsentwicklung. Die schweizerische Berggebietspolitik diente vielen anderen Ländern als Vorbild. Die schweizerische Gebirgsforschung geniesst auch heute noch Weltruf. Auf der internationalen Ebene konnte die Schweiz in der Vergan- genheit immer wieder erfolgreich das Thema Berge besetzen, so u.a. bei der Erarbeitung der Agenda 21 und bei der Lancierung des UNO-Jahres der Berge. In der Entwicklungszusammenarbeit stellen die Berge jedoch heute keine Priorität mehr dar. Auch die personellen Ressourcen für dieses Thema wurden bei der DEZA reduziert.
IBS 106
  • 2015

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 106

Les micromammifères alpins de l’Alpe Flix
Jahresbericht 2014 des Präsidenten
  • 2015

Naturwissenschaftliche Gesellschaft Thun - Jahresbericht des Präsidenten 2014

Zusammenfassung der Aktivitäten im Jahr 2014.
The Swiss Glaciers 2009/10 and 2010/11
  • 2015

The Swiss Glaciers 2009/10 and 2010/11

Glaciological Report (Glacier) No. 131/132 about the Swiss Glaciers 2009/10 and 2010/11 by Andreas Bauder, under review by the Cryospheric Commission.
Newsletter SCNAT (août 2015)
  • 2015

Newsletter SCNAT (août 2015)

Tournée «Recherche live», App ScienceGuide, 200 nouvelles espèces – 200 ans de recherche sur la biodiversité, e.a.
Compte-rendu du colloque ICAS 2015
  • 2015

Où vont les régions de montagne – quelle stratégie adopter ?

En 2014, la confédération, les cantons de montagne et l'UE ont publiés des stratégies pour le développement des régions montagnardes ou de la région Alpine. Ces stratégies et la livre "La montagne suisse en politique" (de G. Rudaz et B. Debarbieux, publié 2013 en français, 2014 en allemand) ont été présentées pendant un colloque ICAS. Ce rapport résume les discussions du colloque.
Swiss academies factsheets

Swiss Academies Factsheets

Les experts de l'Académie contribuent à la rédaction des «Factsheets» (fiches d'information) des Académies suisses des sciences. Les factsheets présentent un thème de façon courte et concise, selon l’état le plus actuel des connaissances. Ils s’adressent aux milieux politiques, à l’administration, la pratique, l’éducation, les médias et autres cercles intéressés.
horizons

Horizons

Le magazine suisse de la recherche Horizons vous propose un aperçu de la place scientifique suisse. Horizons est publié par le FNS et les Académies suisses des sciences et informe quatre fois par an des derniers résultats et des nouvelles connaissances acquises dans toutes les disciplines scientifiques: de la biologie et de la médecine aux sciences naturelles et aux mathématiques, en passant par les sciences humaines et sociales.