Publications de la SCNAT

Vous trouvez ici un choix de publications de l'Académie et de tout son réseau.

  • Publications

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 136
  • 2019

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 136

Un cocktail de polluants dans les petits crustacés de rivières
Mitteilungen der NGT 1999 - Heft 13
  • 1999

Mitteilungen der Naturwissenschaftlichen Gesellschaft Thun 1999

Im 13. Mitteilungsband der NGT finden sich acht Arbeiten aus der Region Thun , welche sich vorwiegend mit faunistischen, vegetationskundlichen und ökologischen Themen befassen, also einen Einblick geben in die Natur vor unserer Haustüre.
Stellungnahme der Akademien Schweiz: Teilrevision der Einschliessungsverordnung 2019
  • 2019

Teilrevision der Einschliessungsverordnung

Stellungnahme der Akademien der Wissenschaften Schweiz zur Änderung der Verordnung über den Umgang mit Organismen in geschlossenen Systemen (Einschliessungsverordnung) im Rahmen der Vernehmlassung zum Verordnungspaket Umwelt Herbst 2019.
Mitteilungen der NGT 2015 - Heft 16
  • 2015

Mitteilungen der Naturwissenschaftlichen Gesellschaft Thun 2015

Die NGT freut sich, ihren Mitgliedern und der interessierten Öffentlichkeit das 16. Heft ihrer Mitteilungen vorlegen zu können. Neben umfangreichen Hauptbeiträgen zur Hochwassergefahr in Thun, dem Gewässerzustand im Aaretal und dem umstrittenen Verhältnis zwischen Menschen und Grossraubtieren finden sich diesmal auch zwei spezielle Artikel bzw. Artikelgruppen.
Mitteilungen der NGT 2010 - Heft 15
  • 2010

Mitteilungen der Naturwissenschaftlichen Gesellschaft Thun 2010

Dieser Mitteilungsband enthält einen Tätigkeitsbericht der NGT über die letzten 10 Jahre und über das grösste Bauprojekt der NGT, die Aufwertungsarbeiten im Gwattlischenmoos. In weiteren Artikeln über den Alpenbock und das Stockhorn wird über Flora und Fauna der Region berichtet, abgerundet wird der Inhalt über einen Beitrag zu lufthygienischen Messungen in Thun.
Jahresprogramm 2019
  • 2019

Jahresprogramm 2019

Die NGB widmet sich 2019 den Extremen
Cover Factsheet collections
  • 2019

L’importance nationale des collections suisses de sciences naturelles

Agriculture, protection de l’environnement, infrastructures de transport : de nombreuses découvertes dans ces domaines sont fondées sur des connaissances provenant des collections de sciences naturelles. Plus de 60 millions d’objets sont stockés dans les différents cantons suisses. Ils ne sont cependant que difficilement utilisables pour la recherche moderne, car ils sont déterminés et classifiés de manière lacunaire et seul 17% des données relatives à ces objets est digitalisé. Pour soutenir durablement la Suisse fédérale comme place scientifique et site d’innovation, il convient de préserver son savoir d’expert et de promouvoir une infrastructure virtuelle pour la mise en réseau des collections d’objets et des bases de données. Des chercheuses et chercheurs planifient une stratégie visant à protéger les collections et à encourager leur utilisation par les scientifiques, les milieux de l’économie et la société.
National significance of Natural History Collections in Switzerland
  • 2019

National significance of natural history collections in Switzerland

Les collections biologiques et de géosciences constituent une importante part de notre riche patrimoine scientifique et fournissent la base de ce que nous connaissons aujourd'hui de notre planète ainsi que de la façon dont nous, êtres humains, l'avons influencée. Les collections de sciences naturelles nous aident à mieux comprendre notre passé et notre présent et fournissent ainsi une base pour prédire l'avenir. Elles servent également de biobanques pour la préservation de la diversité des organismes et de la diversité génomique sur Terre. Ces collections ne doivent pas seulement être conservées, mais également complétées pour que les scientifiques puissent continuer à documenter et explorer la vie sur Terre. Avec l’émergence de nouvelles techniques d’investigation et des collections bien conservées, nous pouvons générer ainsi beaucoup de nouvelles connaissances.
Geoagenda_2018_04
  • 2018

GeoAgenda No. 4/2018

GeoAgenda 2018/4 met le focus sur une institution essentielle dans la vie de l’ASG : l’Académie des sciences naturelles (SCNAT). En tant que membre de la SCNAT, l’ASG bénéficie notamment de subsides qui constituent une part importante de son budget.
horizons

Horizons

Le magazine suisse de la recherche Horizons vous propose un aperçu de la place scientifique suisse. Horizons est publié par le FNS et les Académies suisses des sciences et informe quatre fois par an des derniers résultats et des nouvelles connaissances acquises dans toutes les disciplines scientifiques: de la biologie et de la médecine aux sciences naturelles et aux mathématiques, en passant par les sciences humaines et sociales.