La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

20 ans de transdisciplinarité

Les problèmes systémiques nécessitent des approches transdisciplinaires. En outre, la science doit renégocier le contrat social, regagner la confiance et encourager les innovations sociales. Le réseau pour la recherche transdisciplinaire s’engage depuis 2003 pour une science diversifiée et résiliente, grâce à sa connaissance des processus.

Le jubilé du td-net a été célébré le 24 août 2023 dans la salle de théâtre National à Berne.
Image : Yves Gärtner

Vous trouverez cet article et d'autres articles dans le rapport annuel 2023 de la SCNAT.

Il y a 20 ans, la SCNAT et ses académies soeurs ont initié le réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net) afin d’encourager la recherche transdisciplinaire. Depuis, ce réseau est devenu l’un des principaux centres de compétences internationaux à l’interface de la société, de la politique et de l’interdisciplinarité. Dès les années 1990, le prix Nobel Werner Arber a soulevé la question « Interdisciplinarité et transdisciplinarité : pourquoi – comment ? ». Aujourd’hui, le « pourquoi » n’est plus contesté, et pour ce qui est du « comment », le td-net apporte son soutien grâce à sa grande expérience.

Le jubilé « We are td-net », qui s’est tenu le 24 août 2023 à Berne, était placé sous le signe de la mise en réseau et du regard vers l’avenir. Les participant·e·s engagé·e·s ont souligné la pertinence du td-net pour la communauté scientifique. Monika Dommann, historienne de l’Université de Zurich, a démontré en neuf thèses l’importance de la réflexion critique dans la pensée transdisciplinaire. Marcel Tanner, président des Académies suisses des sciences, a appelé à dépasser les clivages au sein des sciences. La discussion avec la présidente fondatrice Gertrude Hirsch Hadorn (EPF de Zurich), l’ancien président Jakob Zinsstag (Swiss TPH Bâle) et la membre du conseil consultatif Susan Thieme (Université de Berne) a permis d’approfondir les diverses pistes de réflexion. Le président en exercice, Christoph Küffer (OST Rapperswil), a ponctué la soirée par une conclusion marquante sur le rôle de la transdisciplinarité. Les discussions se sont même poursuivies lors du banquet, que ce soit pour évoquer la résolution des problèmes de société, la confiance dans la science ou encore la diversité dans les hautes écoles.

Catégories

Contact

Theres Paulsen
Académies suisses des sciences
Réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Allemand, Français