La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Biologistes, médecins et historien·ne·s à la même table

Depuis plusieurs années, la Plateforme Biologie de la SCNAT accueille à l’Hôtel Rigi-Kulm des doctorant·e·s et des postdoctorant·e·s à l’occasion du Rigi Workshop, afin de discuter de thèmes interdisciplinaires. L’édition 2023 a été un franc succès.

Les participant·e·s discutent des résultats des différents ateliers en séance plénière.
Image : Caroline Reymond

Vous trouverez cet article et d'autres articles dans le rapport annuel 2023 de la SCNAT.

La particularité de l’hôtel Rigi-Kulm est son isolement. Celui-ci favorise un échange intense entre les participant·e·s qui souhaitent approfondir la réflexion sur leur propre recherche. Pour l’atelier sur l’histoire ainsi que sur l’impact social et technologique des maladies infectieuses, pas moins de quatre sociétés spécialisées se sont associées à la plateforme Biologie de la SCNAT : la Société suisse de médecine tropicale et de parasitologie, la Société suisse d’histoire de la médecine et des sciences naturelles, la Société suisse de microbiologie et Life Science Switzerland.

Les quelque 30 participant·e·s venaient d’horizons très divers. Des biologistes, des vétérinaires, des médecins et des historien·ne·s ont exploré ensemble le rôle des maladies infectieuses comme moteur du changement. Ils ont étudié des épidémies passées à l’aide de documents historiques, ont analysé des articles sur d’anciens agents pathogènes, ont porté un regard critique sur la manière dont les données historiques sont évaluées et ont discuté des décisions à prendre en cas d’apparition de nouvelles maladies.

Les jeunes chercheuses et chercheurs ont pu profiter des connaissances des expert·e·s et des spécialistes qui avaient participé à l’organisation de l’événement. Ils ont ainsi pu se glisser tour à tour dans la peau de scientifiques, d’historien·ne·s et de décisionnaires et mettre en parallèle leurs approches. Leur enthousiasme, le vif engagement des expert·e·s et la vue imprenable qu’offre l’hôtel ont fait du Rigi Workshop une expérience inoubliable.

Catégories

  • Encouragement de la relève

Contact

Dr. Claudia Rutte
SCNAT
Plateforme Biologie
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Allemand, Français