Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Les Académies ont besoin d’un financement solide de leurs tâches de base

Selon le message FRI 2025 à 2028, un déficit annuel de 6,8 millions de francs menace les Académies suisses des sciences. À partir de la prochaine période d’encouragement, elles devront financer des projets supplémentaires dans le cadre de leur mandat de base. Davantage de tâches avec moins de moyens: le compte n’y est pas.

La science pour la Suisse
Image : a+

Un déficit annuel de 6,8 millions de francs menace les Académies, dont fait partie l'Académie des sciences naturelles, soit 27,4 millions sur un total de quatre ans. Cette lacune dans le financement de base ne manquera pas d’affecter de manière sensible et durable l’activité des Académies et de leur réseau de plus de 100’000 scientifiques engagés selon le système de milice. La hausse de 5% du budget affichée porte uniquement des mandats spéciaux qui ne font pas partie des tâches fondamentales.

Les Académies sont conscientes de la situation financière difficile dans laquelle se trouve la Confédération. Néanmoins, une mise en adéquation entre les attentes vis-à-vis de la mise en pratique de leur mandat légal et l’assise financière est nécessaire.

Efficace grâce au système de milice

Si les Académies peuvent fournir leurs prestations à des coûts relativement bas, c’est uniquement grâce au vaste réseau et à la collaboration bénévole d’innombrables scientifiques sur la base du système de milice. Grâce à ce système, les Académies sont, malgré leur taille, l’une des institutions les plus efficientes du domaine FRI. Pour la période 2021–2024, elles ont reçu moins d’un centième du budget FRI total de la Confédération.

Les Académies soutiennent pleinement l’objectif pour la place scientifique suisse de fonds du Conseil fédéral. Avec la dotation financière proposée, elles ne peuvent cependant apporter la contribution requise au niveau souhaité.

Plus d'informations

Catégories

  • Politique

Contact

Marianne Bonvin
Académies suisses des sciences
Direction a+
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
3008 Berne