Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Rapport climatologique 2018

Avec un écart de 1,5 °C par rapport à la norme 1981–2010, 2018 est l’année la plus chaude en Suisse depuis le début des mesures en 1864. Après un mois de janvier avec une douceur record à basse altitude, février a été très froid, surtout dans le seconde quinzaine, et mars frais. Le mois de janvier, avec ses fortes précipitations et des sommes mensuelles record dans 95 stations de mesures, n’a connu beaucoup de neige qu’en montagne. Le danger d’avalanches a été particulièrement élevé en janvier dans une grande partie des Alpes. Le 3 janvier, une tempête hivernale, nommée Burglind (ou Eléanor), a frappé la Suisse et a causé d’importants dégâts localement.

MeteoSuisse: Rapport climatologique 2018
Image : MeteoSchweiz

Source: MétéoSuisse, 2019: Rapport climatologique 2018. Office fédéral de météorologie et de climatologie. MétéoSuisse, Zurich. 94 p.

Catégories

Allemand, Italien, Français