Le portail Web répond aux questions importantes sur les vaccinations contre la Covid-19. Il met à disposition les dernières informations sur les effets, le fonctionnement, le développement et l’autorisation des vaccins.

Image : Pixabay

Quelle est l’efficacité des vaccins à protéines autorisés?

En Suisse, le vaccin à protéines de Novavax (Nuvaxovid) est autorisé. Novavax a testé son vaccin à protéines sur plus de 40’000 personnes. Le vaccin a montré un effet protecteur de 90% contre une infection à la Covid-19. De plus, aucune forme grave de la maladie n’a été observée chez les personnes vaccinées dans le cadre de l’étude. Toutefois, très peu de formes graves de la maladie ont été observées dans l’ensemble de l’étude. Il n’est donc pas possible d’évaluer de manière fiable la capacité du vaccin à prévenir les formes graves.

L’efficacité du vaccin de Novavax contre le nouveau variant d'Omicron n’est pas encore connue et est encore à l’étude. Le vaccin de Novavax est cependant moins ciblé sur un variant spécifique de Covid que les vaccins à ARNm. On pense donc qu'il pourrait offrir une protection plus large. Les premières données montrent que le vaccin protéique de Novavax déclenche une réponse immunitaire élevée contre Omicron. En conséquence, le vaccin protéique de Novavax est recommandé en Suisse pour la vaccination de rappel (booster).