Le portail Web répond aux questions importantes sur les vaccinations contre la Covid-19. Il met à disposition les dernières informations sur les effets, le fonctionnement, le développement et l’autorisation des vaccins.

Image : Pixabay

Comment fonctionnent les vaccins à protéines?

Vaccins à protéines
Image : Anne Seeger, SCNAT (CC BY 4.0)

Les vaccins à protéines contiennent un petit composant de l’agent pathogène. Dans le cas du vaccin contre la Covid-19, il s’agit de la protéine «Spike» du coronavirus. Ces protéines recouvrent la surface du coronavirus en formant des pointes, ce qui permet à notre système immunitaire de les reconnaître facilement.

Pour le vaccin, la protéine «Spike» est produite en laboratoire dans des cultures cellulaires et est ensuite purifiée. Une nanoparticule est ensuite ajouté aux protéines «Spike». Les protéines «Spike» s’assemblent ainsi en nanostructures. Pour augmenter l’efficacité, on y ajoute également un adjuvant (amplificateur d’effet).

Chez l’Homme, le vaccin est administré par injection dans le muscle ou sous la peau. Le système immunitaire est ainsi activé et des anticorps contre la protéine «Spike» sont produits. Le système immunitaire possède en outre une « mémoire » qui permet de protéger la personne contre le virus en cas de nouvelle infection.

Aussi bien les vaccins à protéines que les vaccins a ARNm comme les vaccins a vecteur contre la Covid-19 utilisent la protéine «Spike» pour activer le système immunitaire. Dans le cas des vaccins à protéines, les protéines «Spike» sont produites en laboratoire puis administrées chez l’Homme. En revanche, dans le cas des vaccins à ARNm et à vecteur, c’est le plan de construction de la protéine «Spike» qui est administré chez l’Homme (sous forme d’ARNm pour les vaccins à ARNm ou sous forme d’ADN pour les vaccins à vecteur). Les cellules du corps humain produisent ensuite elles-mêmes les protéines «Spike».

Une video de Swissmedic explique le fonctionnement des vaccins à protéines.