Magazine « l’environnement » 4/20 : « La Suisse bientôt à court d’eau ? L’impact des changements climatiques sur notre gestion de l’or bleu »

Bon nombre d’entre nous se souviennent encore de la chaleur et de la sécheresse de l’été 2018 : ruisseaux à sec, températures records des cours d’eau, surmortalité piscicole, interruption de la navigation sur le Rhin et problèmes d’irrigation dans l’agriculture. Doit-on s’attendre à ce que dorénavant les étés ressemblent à celui-ci ? L’eau viendra-t-elle à manquer en Suisse ? Notre pays risque-t-il de se transformer en zone aride ?

Magazin «die umwelt» 4/2020 - Wird in der Schweiz das Wasser knapp?
Image : BAFU

Vous trouverez les réponses à ces questions dans le numéro 4/20 du magazine « l’environnement ». Intitulée « La Suisse bientôt à court d’eau ? L’impact des changements climatiques sur notre gestion de l’or bleu », l’actuelle édition présente les conclusions du projet Hydro-CH2018 qui a été mené dans le cadre du thème prioritaire « Cycle hydrologique » du National Centre for Climate Services (NCCS) et qui sera terminé au printemps 2021. Le magazine montre également que nous devons commencer à réfléchir dès aujourd’hui à la manière dont nous allons gérer les pénuries d’eau et les conflits à venir.

Catégories

Allemand, Français