La biologie synthétique vise à concevoir, reproduire ou modifier des systèmes biologiques. Le portail web examine les aspects scientifiques, éthiques, juridiques et sociaux de la biologie synthétique. L'accent est mis sur les projets et les activités en Suisse.en plus

Image : constantincornel, stock.adobe.comen plus

Régulation de l’expression des gènes

Différents facteurs de transcription ainsi que l’ARN polymérase se lient au promoteur et permettent la transcription du gène.
Différents facteurs de transcription ainsi que l’ARN polymérase se lient au promoteur et permettent la transcription du gène.Image : Franziska Oeschger, Forum Genforschung

La régulation de l’expression des gènes contrôle l’activité d’un gène. Elle définit si, et dans quelle mesure, un gène est exprimé, c’est-à-dire quand un gène doit être lu et copié en ARN.

Le promoteur d’un gène est un segment d’ADN qui contrôle l’expression du gène. Le promoteur se lie à une enzyme, l’ARN polymérase, qui lit la séquence d’ADN et génère la molécule d’ARN correspondante. Le promoteur définit si un gène doit être transcrit et à quel taux. Certains promoteurs sont constamment actifs alors que d’autres ne sont actifs que dans certaines cellules et selon les besoins.

Les facteurs de transcription sont des protéines qui se lient à l’ADN et régulent l’activité d’un promoteur. Il existe des facteurs de transcription qui agissent en facteurs positifs (activateurs), alors qu’il en existe d’autres qui agissent en facteurs négatifs (répresseurs).

Outre les facteurs de transcription et le promoteur, la régulation génétique implique de nombreux autres acteurs.

Informations additionnelles

Film: Régulation de l’expression génique chez les Eucaryotes (Chantal Proulx, 2012).

point d'interrogation
Image : wikimedia commons

Qu'est-ce qu'un gène? Et quelle est la différence entre un virus et une bactérie?

Les concepts et les termes les plus importants expliqués ici :