Applications
La biologie synthétique a le potentiel de modifier plusieurs secteurs de l’économie et domaines de la vie – coup d’œil sur les diverses applications possibles.
Energie
La biologie synthétique offre des alternatives aux combustibles fossiles en créant de nouvelles sources d’énergie. Des projets ont pour but de produire de l’éthanol ou de l’hydrogène dans des bactéries ou des algues. D’autres tentent d’augmenter l’efficience de la photosynthèse.
Bioremédiation
Des microorganismes façonnés « sur mesure » doivent permettre de détecter et éliminer les pollutions environnementales.
Gene Drive
La technique de « gene drive » (forçage génétique) résulte d’un usage particulier de la biologie synthétique. Elle permet notamment d’introduire une modification génétique dans une population naturelle et de la transmettre à tous les individus de la population.
Médecine
Le potentiel de la biologie synthétique est considérable. production cellulaire de médicaments, de vaccins et de composants tissulaires; méthodes de diagnostic raffinées; bactéries spécifiques favorisant la digestion ou thérapie génique sur mesure.
Espèces disparues
Une des applications les plus spectaculaires de la biologie synthétique est la reconstitution envisagée du mammouth laineux.
Produits chimiques
Outre les médicaments et les carburants, la biologie synthétique devrait permettre la fabrication de nombreux autres produits chimiques comme par exemple les produits servant de base à l’élaboration des cosmétiques, du plastic ou des colorants.
Informations additionnelles
- The Clinical Potential of Synthetic Biology
Le potentiel de la biologie synthétique dans la médicine clinique. Un résumé du projet EU SYBHEL – synthetic biology for human health: the ethical and legal issues (anglais) - Inventaire des applications de la biologie synthétique
Une compilation du Synthetic Biology Project donne un aperçu de nombreuse applications qui ont été réalisées à l’aide de la biologie synthétique ou qui sont encore en course de dévelopmment. - Film: Synthetic Biology in Europe
Le film d’environ 30 minutes de Biofaction présente des chercheurs européens dans le domaine de la biologie synthétique (2014, anglais)