Applications

La biologie synthétique a le potentiel de modifier plusieurs secteurs de l’économie et domaines de la vie – coup d’œil sur les diverses applications possibles.

Algen
Image : Liloh

Energie
La biologie synthétique offre des alternatives aux combustibles fossiles en créant de nouvelles sources d’énergie. Des projets ont pour but de produire de l’éthanol ou de l’hydrogène dans des bactéries ou des algues. D’autres tentent d’augmenter l’efficience de la photosynthèse.

Umweltverschmutzung erkennen
Image : Brocken Inaglory

Bioremédiation
Des microorganismes façonnés « sur mesure » doivent permettre de détecter et éliminer les pollutions environnementales.

Moustique tigre
Image : Creative Commons CC0

Gene Drive
La technique de « gene drive » (forçage génétique) résulte d’un usage particulier de la biologie synthétique. Elle permet notamment d’introduire une modification génétique dans une population naturelle et de la transmettre à tous les individus de la population.

Spritze Medikamente Anwendung Synthetische Biologie

Médecine
Le potentiel de la biologie synthétique est considérable. production cellulaire de médicaments, de vaccins et de composants tissulaires; méthodes de diagnostic raffinées; bactéries spécifiques favorisant la digestion ou thérapie génique sur mesure.

Une des applications les plus spectaculaires de la biologie synthétique est la reconstitution envisagée du mammouth laineux. A l’aide de l’édition génomique les scientifiques aimeraient substituer dans des cellules d'éléphants des gènes de mammouth à certains gènes d’éléphant dûment sélectionnés. Il s‘agit par exemple de gènes de la croissance des poils ou de la production des graisses. Une fois que les cellules comportent suffisamment de propriétés du mammouth, elles doivent évoluer, d’abord jusqu’au stade d’embryon, puis jusqu’à celui d’animaux viables.
Image : Flying Puffin (flickr)

Espèces disparues
Une des applications les plus spectaculaires de la biologie synthétique est la reconstitution envisagée du mammouth laineux.

flacon à réaction
Image : I. Stock

Produits chimiques
Outre les médicaments et les carburants, la biologie synthétique devrait permettre la fabrication de nombreux autres produits chimiques comme par exemple les produits servant de base à l’élaboration des cosmétiques, du plastic ou des colorants.


Informations additionnelles