La biologie synthétique vise à concevoir, reproduire ou modifier des systèmes biologiques. Le portail web examine les aspects scientifiques, éthiques, juridiques et sociaux de la biologie synthétique. L'accent est mis sur les projets et les activités en Suisse.en plus

Image : constantincornel, stock.adobe.comen plus

Le futur s’illumine autour du supercerveau

Horizon N° 136

Tout l’être se joue dans le cerveau. Pas étonnant dès lors que la médecine, la psychologie et la philosophie de la vie tentent d’optimiser cet organe sans relâche. Et aillent jusqu’aux limites.

Horizons N° 136

Autrefois, notre âme était encore immortelle, du moins celle de l’esprit. Aujourd’hui toutefois, le matérialisme s’est imposé. Notre esprit devient le produit du cerveau, et donc de notre corps. Il devient ainsi tout aussi vulnérable et exposé aux influences extérieures que notre enveloppe physique. Un minuscule caillot de sang peut provoquer une attaque cérébrale qui entraîne un changement massif de personnalité.

Et voilà que la médecine s’immisce aussi dans notre esprit. Cela commence de manière anodine par le jogging cérébral et l’entraînement à la pleine conscience, passe par des substances stimulantes, le neurofeedback et la stimulation magnétique, pour finir par l’implantation d’électrodes dans le cerveau. Des électrodes placées sur le crâne permettent déjà de commander un ordinateur. Qui sait, peut-être qu’un jour les fonctions de notre smartphone seront directement implantées dans notre cerveau. Une perspective effrayante? Dans tous les cas, nous ferions bien de nous forger une opinion à ce sujet.

Guérison par la chirurgie
La stimulation cérébrale profonde, objet de controverses

Dépressiongrave
Une patiente raconte comment son implant cérébral l’aide

Dopage de l’organe de la pensée
Six projets pour un supercerveau

Pionnier de la neuroréhabilitation
Rencontre avec Grégoire Courtine

Eternellement insaisissable
La conscience reste mystérieuse

Catégories

  • Neurobiologie
  • Neurophysiologie et neurologie cérébrale
Anglais, Allemand, Français