La biologie synthétique vise à concevoir, reproduire ou modifier des systèmes biologiques. Le portail web examine les aspects scientifiques, éthiques, juridiques et sociaux de la biologie synthétique. L'accent est mis sur les projets et les activités en Suisse.en plus

Image : constantincornel, stock.adobe.comen plus

Centre d'évaluation des choix technologiques (TA-SWISS)

Logo von Zentrum für Technologiefolgen-Abschätzung
TA-SWISS ainsi se nomme le Centre d'évaluation des choix technologiques. Son nom est déjà tout un programme. Le Centre est tourné vers le futur et il s'intéresse aux innovations technologiques qui pourraient profondément modifier notre vie à l’avenir.
Une technique non éprouvée, utilisée hâtivement et sans évaluation détaillée, peut se révéler catastrophique. D’un autre côté, renoncer à certaines innovations peut engendrer des conséquences fâcheuses. C’est pourquoi il est important de mettre en lumière dès le départ tous les aspects des développements technologiques.
TA-SWISS répond à un mandat ancré dans la Loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation. Les travaux de TA-SWISS s’adressent aux décideurs politiques, économiques et de l’administration, de même qu’au public intéressé. TA-SWISS fournit ainsi une base de décision en matière de politique technologique.
TA-SWISS est membre de différents comités internationaux d'évaluation de choix technologiques – notamment le European Parliamentary Technology Assessment (EPTA). En outre, il collabore directement et de manière intensive avec les institutions TA de pays européens.

Année de fondation : 1992

Contact

Centre d'évaluation des choix technologiques (TA-SWISS)
Brunngasse 36
3011 Berne