Stockage en sous-sol - indispensable pour la transition écologique!
Gurten Symposium 2022
Le sous-sol géologique a le potentiel de répondre à un certain nombre de défis posés par la transition écologique. Il est, entre autres, particulièrement intéressant pour son potentiel de stockage et de récupération de la chaleur saisonnière, ainsi que de séquestration du CO2. Une meilleure connaissance du sous-sol géologique suisse est cependant nécessaire pour pouvoir l’utiliser à ces fins de manière ciblée, sûre et pérenne.
En particulier se posent les questions de savoir si nous disposons de suffisamment de formations géologiques au propriétés requises pour répondre aux besoins de séquestration de CO2 et de stockage saisonnier de chaleur. Peut-on s’inspirer des méthodologies de caractérisations et du vaste ensemble données acquises dans le contexte du stockage de déchet radioactifs ? Quelles sont les étapes et les horizons temporels nécessaires pour développer les capacités de séquestration du CO2 et du stockage de chaleur?
Vous êtes invité à vous informer et à débattre sur la thématique du stockage souterrain dans le cadre du 5ème Gurten Symposium le 19 octobre sur le Gurten à Berne.
Ce symposium est organisé par l’association suisse des géologues (CHGEOL) en collaboration avec l’ASED, l’association suisse des exploitants d’installation de traitement des déchets, cemsuisse, l’association suisse de l’industrie du ciment, la nagra, la société coopératice national pour le stockage des déchets radioactifs, le service géologique national swisstopo, ainsi que l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer en octobre sur le Gurten