De nombreuses disciplines scientifiques traitent du cours du temps dans la nature. Une connaissance précise des saisons est importante pour l'agriculture, la recherche météorologique et climatique, l'écologie, la médecine et le tourisme. Ce portail Web offre de nombreux faits intéressants sur le sujet.en plus

Image : LaMantarraya, stock.adobe.comen plus

HOTSPOT 45/22 Planification de l’infrastructure écologique

L’appauvrissement de la biodiversité en Suisse n’a pas pu être enrayé jusqu’à présent. Les milieux précieux disparaissent ou perdent de leur qualité, les effectifs de nombreuses espèces diminuent et la diversité génétique décroît. Avec la Stratégie Biodiversité Suisse, le Conseil fédéral s'est fixé pour objectif de préserver et de promouvoir le capital naturel de manière globale, en garantissant des surfaces précieuses et interconnectées pour les milieux naturels et les espèces. Le réseau a reçu le nom « d’infrastructure écologique ». Ce numéro de HOTSPOT montre en quoi ce réseau est indispensable, quelles sont les bases déjà existantes et comment réaliser cet ouvrage qui fera date.

HOTSPOT 45/22: Planification de l'infrastructure écologique
Image : Forum Biodiversität Schweiz

Infrastructure ? Le mot suggère davantage des routes et des réseaux d’électricité que des habitats de plantes, d’animaux, de champignons et de lichens. On peut aussi reprocher à ce concept d’être trop technique, trop encombrant, difficile à communiquer ou dissuasif. Pourtant, en choisissant le terme d’infrastructure, le gouvernement a clairement exprimé que, pour sauvegarder la biodiversité et ses services écosystémiques, il ne suffisait pas de réserver quelques surfaces relictuelles que personne ne revendique, mais qu’il fallait investir dans des zones assez grandes et interconnectées, offrant une grande qualité écologique et bien situées, aussi bien en forêt que sur les terres cultivées, en ville, le long des cours d’eau et en montagne.

Dix ans après l’adoption de la Stratégie Biodiversité, les cantons commencent à planifier l’infrastructure écologique. Mais ils ne sont pas seuls à travailler sur ce projet de grande ampleur. Les instituts de recherche et les centres de données créent les bases nécessaires à sa planification, à sa réalisation et à sa valorisation. Par ailleurs, les régions, les parcs, les communes, les villes, les organisations de protection de la nature, les entreprises et les particuliers collaborent avec des partenaires pour mettre en valeur les milieux et les interconnecter. Pour qu’il en résulte un réseau national, cohérent et fonctionnel de surfaces écologiquement précieuses, il faut que les multiples efforts entrepris se conjuguent et se complètent.

HOTSPOT est la revue d'information du Forum Biodiversité Suisse. Elle paraît deux fois par an en français et en allemand et est gratuite. Chaque édition de HOTSPOT est consacrée à un thème d'actualité, dont les scientifiques et autres spécialistes traitent sous différents aspects.

Pages : 32

Catégories