La science contribue au développement de la société dans différentes fonctions. Le portail web montre les rôles que les scientifiques peuvent y jouer et propose des approches pour y réfléchir.

Image : Manu Friedrich

La science fait partie de la société

Rediro
Rediro
Rediro

La science fait partie de la société. Par leur travail, les chercheuses et chercheurs contribuent au développement de la société.

Avec ses connaissances, la science contribue aux progrès technologiques, aux débats de société ou aux processus décisionnels en politique. Les attentes relatives aux fonctions que la science doit avoir peuvent fortement diverger. Cela a engendré des débats houleux, par exemple pendant la crise de la Covid.

Dans le monde scientifique aussi, il est courant de considérer que les chercheuses et chercheurs fournissent des connaissances utiles à la prise de décision (policy-relevant), mais ne doivent pas anticiper les décisions politiques (policy-prescriptive) qui pourraient en découler. Ainsi, ils présentent par exemple des options d’action avec leurs avantages et inconvénients ou leurs conséquences possibles ; mais ils renoncent à s’exprimer sur ce qui est souhaitable du point de vue politique. Dans la réalité, les frontières entre policy-relevant et policy-prescriptive sont la plupart du temps floues.

Certaines chercheuses et chercheurs estiment, en raison de leurs connaissances spécialisées, qu’il est de leur responsabilité sociale d’exiger une action politique. À cet égard, les chercheuses et chercheurs ont par exemple attiré l’attention, dans les années 1970 et 1980, sur la menace représentée par les hydrocarbures perfluorés pour la couche d’ozone, car ils se souciaient de la santé de l’humanité. Actuellement, les chercheuses et chercheurs s’engagent de plus en plus explicitement en politique dans le contexte du changement climatique et ont parfois aussi recours à la désobéissance civile.

Il est important que les chercheuses et chercheurs soient conscients de l’importance de leur travail pour la société, des objectifs sociétaux ou politiques qu’un projet de recherche doit traiter et des rôles qu’ils doivent jouer dans l’échange avec la société. Il faut constamment remettre en question ces aspects et les ajuster.

Les questions suivantes se posent

  • Une recherche neutre existe-t-elle ?
  • Qu’apporte mon travail scientifique à la société ?
  • Qu’est-ce que la société attend de ma discipline ? Pourquoi ?
  • Les affirmations et recommandations qui découlent de ma recherche sont-elles policy-relevant ou policy-prescriptive ?