La science soutient la société

Les chercheuses et chercheurs développent des connaissances afin de soutenir la société. Parfois, cela est fait en collaboration avec d’autres actrices et acteurs de la société.
Dans la réflexion sur les rôles, il est utile de différencier deux façons types pour les chercheuses et chercheurs de contribuer aux développements de la société et d’interagir avec des acteur·rice·s de la société1. Les transitions de l’une à l’autre sont fluides.
Production de connaissances pour la société
Dans ce cas, les chercheuses et chercheurs fournissent des connaissances factuelles dans le but de décrire et de comprendre des processus dans la nature et dans la société. Ou alors, ils développent des options d’action, par exemple des innovations sociales et technologiques. Ici, les chercheuses et chercheurs et les acteur·rice·s de la société n’échangent pas directement. Le transfert de connaissances de la recherche à la société est effectué sous la forme d’un processus de médiation. Les conclusions scientifiques sont communiquées de façon adaptée aux groupes cibles, par exemple à des décisionnaires politiques. Les médiateur·rice·s sont aussi fréquemment issus de la science. En plus de la production de connaissances, les projets de recherche peuvent aussi inclure la médiation de connaissances.

Coproduction de connaissances en collaboration avec d’autres acteur·rice·s de la société
Dans ce scénario, la science et la société sont imbriquées. Des spécialistes non académiques, des personnes concernées et des décisionnaires politiques sont impliqués dans la production de connaissances. La résolution commune d’un problème ou la planification du futur sont ici au premier plan. Les chercheuses et chercheurs ainsi que les acteur·rice·s de la société interagissent directement entre eux ; ces derniers participent au processus de recherche. Le transfert de connaissances est réciproque et est mis en place dans le processus de la collaboration, rendant donc les connaissances coproduites. Dans cette approche transdisciplinaire, les fonctions des chercheuses et chercheurs sont plus floues que dans une pure production et médiation de connaissances.

1 Pohl C, Rist S, Zimmermann A, Fry P, Gurung GS, Schneider F, Speranza CI, Kiteme B, Boillat S, Serrano E, Hirsch Hadorn G, Wiesmann U (2010) Researchers‘ roles in knowledge co-production: Experience from sustainability research in Kenya, Switzerland, Bolivia and Nepal. Science and Public Policy, 37(4): 267–281

