Académie suisse des sciences naturelles

«Un savoir en réseau au service de la société», telle est la devise de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Elle s’engage au niveau régional, national et international pour le futur de la science et de la société.

Teaser: Hitzewelle
  • 01.03.2017

L’accord de Paris réduira sensiblement les impacts climatiques en Suisse

Une action concertée au niveau mondial contre les changements climatiques est particulièrement importante pour la Suisse, car celle-ci est plus touchée qu’en moyenne par l’augmentation de la température. L’accord international des Nations Unies sur le climat, conclu en 2015 à Paris et dont le Conseil national discutera, demain jeudi, la ratification, pose la base d’une protection du climat coordonnée à l’échelon mondial. D’après le Forum ProClim de l’Académie suisse des sciences naturelles, des études scientifiques montrent qu’en Suisse, les impacts seront nettement plus faibles si l’objectif des deux degrés décidé à Paris est atteint que si le monde se réchauffe, par exemple, de trois degrés.
Le Parc national suisse (H. Lozza)
  • 30.05.2017

2e colloque Recherche sur les parcs suisses

La coordination «Recherche sur les Parcs Suisses» organise pour la deuxième fois un colloque national consacré à la recherche sur les parcs d’importance nationale et les aires classées «patrimoine mondial de l’UNESCO». Objectif : montrer quels thèmes font actuellement l’objet de recherche dans les parcs de Suisse et engager une réflexion commune sur les résultats avec les acteurs du terrain.
Marcel Tanner, professeur ordinaire d’épidémiologie et de parasitologie à l’Université de Bâle, a été directeur de l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) à Bâle de 1997 à 2015. De 1981 à 1984, il a dirigé la station extérieure du Swiss TPH à Ifakara, en Tanzanie (aujourd’hui Ifakara Health Institute). Il est docteur honoris causa de l’Université de Neuchâtel et de l’Université de Brisbane. Marcel Tanner préside depuis 2016 l’Académie suisse des sciences naturelles.
  • 24.02.2017

How to solve the crisis of science

Cutthroat competition, isolation, obsession: Marcel Tanner, a leading public health expert, tells swissinfo.ch how modern science can be put back on track for the greater good of society.

L'Académie,

  • une partenaire fiable, reconnue pour son expertise et l'étendue de son réseau
  • une interface unique entre la science, la politique et la société
  • organisée en six plates-formes de compétence


Nos plates-formes

Logo von Plattform Biologie

Plate-forme Biologie

La Plate-forme Biologie de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) regroupe des chercheurs de 18 sociétés suisses et 5 comités nationaux dans le domaine de la biologie. Elle favorise le transfert des connaissances, met en réseau les différents départements et constitue une plus-value pour la société et la politique à travers son expertise et son dialogue.
Logo von Platform Chemistry

Platform Chemistry

La «Platform Chemistry» est l'une des six plate-formes de l'Académie suisse des sciences naturelles. Son rôle est de réunir et de diffuser les connaissances relevant de la chimie, du génie chimique et des sciences alimentaires en Suisse. La plate-forme sert de base au transfert des connaissances au sein de ces disciplines.
Logo von Platform Geosciences

Plateforme Géosciences

La Plateforme Géosciences regroupe toutes les sociétés, commissions et comités nationaux de l'Académie liés aux géosciences. Cette plateforme constitue une interface de dialogue entre les différentes disciplines des géosciences, ainsi qu'entre la recherche, la pratique, les administrations, la politique et le public.
Logo von Platform Mathematics, Astronomy and Physics

Platform Mathematics, Astronomy and Physics

La «Platform Mathematics, Astronomy and Physics» (Platform MAP) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) comprend des associations professionnelles et des groupes de travail dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. La tâche principale de la plate-forme comprend un soutien aux activités de ces organisations ainsi que la coordination et la promotion de la recherche et de l'éducation dans le domaine de la MAP.
Logo von Platform Science and Policy

Platform Science and Policy

La «Platform Science and Policy» (Platform SAP) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) traite des thèmes de société interdisciplinaires. En apportant des connaissances scientifiques, elle soutient la recherche de solutions aux questions de société en permettant le dialogue avec les politiques, l'administration, l'industrie et la société.
Logo von Plattform Naturwissenschaften und Region

Plateforme sciences naturelles et régions

Des sociétés fortement ancrées dans des recherches naturelles régionales sont des liens importants pour le dialogue entre les sciences naturelles et la société. La plate-forme Sciences Naturelles et Région (NWR) de l'Académie des Sciences naturelles Suisse (SCNAT), favorise et coordonne le travail de ces entreprises régionales.

Contact

SCNAT
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 00
E-mail

Bienvenue

Marcel Tanner und Jürg Pfister

Prof. Marcel Tanner
Président

Dr. Jürg Pfister
Secrétaire général

Bienvenue sur la plateforme de l'Académie!

Toujours informé

Newsletter

Les nouvelles mensuelles du monde des sciences naturelles.