La biodiversité c'est le pied!

Explorez la biodiversité au Ballenberg ! Trouvez où et comment elle nous affecte dans notre vie quotidienne et comment c‘était autrefois. Comment pouvons-nous la promouvoir ? Une nouvelle offre pédagogique est censée sensibiliser les élèves à la diversité de la nature et à la biodiversité, et leur fournir des informations utiles.

  • Image de couverture dans l'application "Biodivers"
  • L'application audio sur la tablette ou le smartphone encourage l'observation, la réflexion et la discussion.
  • Les élèves prennent des notes sur le dépliant qu'ils utilisent également pour s'orienter sur le terrain.
  • L'application audio et le dépliant sont utilisés de manière complémentaire.
  • Les enfants découvrent les abeilles sauvages sur le toit en roseaux et chaume de la maison d'Oberentfelden.
  • Chaque poste de travail est marqué d'un panneau bleu.
  • Image de couverture dans l'application "Biodivers"1/6
  • L'application audio sur la tablette ou le smartphone encourage l'observation, la réflexion et la discussion.2/6
  • Les élèves prennent des notes sur le dépliant qu'ils utilisent également pour s'orienter sur le terrain.3/6
  • L'application audio et le dépliant sont utilisés de manière complémentaire.4/6
  • Les enfants découvrent les abeilles sauvages sur le toit en roseaux et chaume de la maison d'Oberentfelden.5/6
  • Chaque poste de travail est marqué d'un panneau bleu.6/6

L’offre pédagogique « La biodiversité c'est le pied ! » au Musée en plein air de Ballenberg sensibilise les élèves de l'école primaire (cycle 2) et de l'école secondaire (cycle 3) à la diversité de la nature et leur fournit des informations sur la biodiversité. Les apprenants sont encouragés à réfléchir à l'importance de la biodiversité et aux liens avec le paysage rural et son exploitation.

L'offre pédagogique se compose de trois parties :

  • L'application « Biodivers » fonctionne comme un guide audio et incite à l’observation, à la réflexion et à la discussion sur les lieux d'apprentissage. Elle comprend 10 situations d’apprentissage audios avec chacune 3 à 5 exercices et peut être téléchargée gratuitement au format iOS (système minimale requis 11.0) et Android (à partir de 5.0/Lollipope) sur l'App Store ou le Google Play Store.
  • Le dépliant est utilisé pour l'orientation et pour noter les résultats. Pour l'orientation spatiale sur le terrain, le plan du musée simplifié se trouve au recto avec des vignettes indiquant les lieux d'apprentissage. Au verso, il y a un espace pour prendre des notes. L’application audio explique pour chaque situation d'apprentissage quel exercice se prête pour prendre des notes. Le dépliant est disponible gratuitement à l'entrée du musée.
  • La documentation destinée au corps enseignant fournit des informations de base sur la biodiversité en Suisse, sur le travail avec l'offre pédagogique au Musée en plein air de Ballenberg et sur la préparation et le suivi par les élèves en classe.

Toutes les situations d’apprentissage visent à sensibiliser les élèves à la diversité, à mettre en évidence l’exploitation humaine et à aborder son impact sur la biodiversité. Tous les exercices sont effectués en groupe, ce qui favorise le dialogue, l'échange d'expériences, les nouvelles idées et les conclusions communes.

L'offre pédagogique est conçue pour les élèves du 2ème et 3ème cycle (environ 9-16 ans). Pour les enfants plus jeunes, jusqu'à l'âge de 10 ans, nous recommandons l'accompagnement par des adultes qui pourront les aider à comprendre certains concepts et contextes. Dans l'application, une situation d’apprentissage est disponible pour un suivi à l'école, de sorte qu’elle peut faire suite à la visite au Musée en plein air de Ballenberg et permet l’étude et la promotion de la biodiversité là où les élèves résident.

L'offre pédagogique est accessible pendant les heures d'ouverture du Musée en plein air de Ballenberg et peut également être utilisée par d'autres visiteurs.

Documentation de l'offre pédagogique

Liens