L'importance de la biodiversité

La biodiversité a une valeur en soi, sans devoir apporter un bénéfice pour l’être humain. La biodiversité est le patrimoine naturel que nous laissons en héritage aux générations futures. Notre société en est donc responsable éthiquement et moralement.

La biodiversité est essentielle pour le développement naturel de tous les écosystèmes de notre planète. Une grande biodiversité augmente la stabilité et l'adaptabilité de la biosphère face aux modifications des conditions environnementales.

La biodiversité est indispensable au bien-être et à la santé des êtres humains: toutes les sociétés et cultures de notre planète dépendent de l'utilisation d'une nature diversifiée. La biodiversité possède une valeur à la fois économique, sociale, culturelle et esthétique.

Les avantages économiques de la biodiverstié sont fournis en grande partie par les services écosystémiques, comme la pollinisation des cultures, le maintien d'un sol fertile pour la production alimentaire, la transformation de déchets et de polluants, la régulations des ravageurs des cultures par leurs ennemis naturels, la mise à disposition de matières premières pour l'industrie ou encore la production de médicaments.

En particulier dans les pays en développement, les populations dépendent en grande partie directement des ressources naturelles des forêts, des océans ou d'autres habitats. L'objectif du Millénaire pour le développement des Nations Unies qui veut éradiquer l'extrême pauvreté dans le monde, ne peut donc être atteint qu’avec la protection et l'utilisation durable de la biodiversité et de ses services écosystèmiques.

Les services écosystémiques peuvent être divisés en:

  • services d’approvisionnement
    De nombreux produits tels que l'eau potable, la nourriture, l'énergie, les fibres textiles, les matériaux de construction ou les substances actives des médicaments existent grâce à des organismes biologiques. Les ressources génétiques sont à la base du développement de nouvelles cultures, de médicaments et de matières premières industrielles. Les écosystèmes et la diversité des espèces sont importants en agriculture pour la pollinisation et la lutte antiparasitaire, en plus de créer un sol fertile.
  • services de régulation
    Les organismes naturels dans les écosystèmes stockent le CO2, protègent p.ex. contre les avalanches et les inondations, préviennent l'érosion et régulent le climat.
  • services culturels
    Les milieux naturels et leurs espèces contribuent à la formation de paysages divers, avec lesquels les hommes s'identifient fortement. Les prestations récréatives et esthétiques dues à la biodiversité sont considérables.
  • services de base
    Des services de base des écosystèmes, dont l'homme ne profite pas directement, mais qui permettent tous les autres services, comprennent la production d'oxygène, l'entretien des cycles des nutriments et le cycle de l'eau.
Getreidefeld Mohn
Image: Albert Krebs
×
Getreidefeld Mohn
Getreidefeld Mohn (Image: Albert Krebs)

Versorgungsleistungen
Zahlreiche Güter wie Nahrungsmittel, Trinkwasser, Energieträger, Kleidungsfasern, Baumaterialien oder medizinische Wirkstoffe existieren nur dank der Vielfalt der Organismen. Die genetischen Ressourcen sind die Grundlage für die Entwicklung neuer Nutzpflanzen, Medikamente und industrieller Rohstoffe.

Schutzwald Andermatt
Image: Foto: Stefan Margreth (SLF)
×
Schutzwald Andermatt
Schutzwald Andermatt (Image: Foto: Stefan Margreth (SLF))

Regulierende Leistungen
Natürliche Lebensgemeinschaften in Ökosystemen speichern CO2, schützen vor Lawinen und Hochwasser, verhindern Erosion, regulieren das Klima und sichern die Bestäubung von Wild- und Kulturpflanzen.

Wandern Parc Ela
Image: © Parc Ela, Foto: Lorenz A. Fischer
×
Wandern Parc Ela
Wandern Parc Ela (Image: © Parc Ela, Foto: Lorenz A. Fischer)

Kulturelle Leistungen
Lebensräume mit all ihren Arten tragen zu vielfältigen Landschaften bei, mit denen sich die Menschen identifizieren. Die Erholungsleistung und die Ästhetik der Biodiversität sind beachtlich; Biodiversität macht glücklich.

Bestäubung Obstblüte
Image: Foto: Albert Krebs
×
Bestäubung Obstblüte
Bestäubung Obstblüte (Image: Foto: Albert Krebs)

Unterstützende Leistungen
Grundlegende Leistungen der Ökosysteme, die der Mensch nicht direkt in Anspruch nimmt, die aber alle anderen Leistungen überhaupt erst möglich machen, sind unter anderem die Sauerstoffproduktion, die Bodenbildung und -fruchtbarkeit, die Aufrechterhaltung der Nährstoffkreisläufe und des Wasserkreislaufs.

Maikäfer beim Starten
  • 06.05.2019

Le Conseil mondial de la biodiversité met en garde contre l’accélération drastique de l'extinction des espèces

L’extinction des espèces s’accélère constamment et est déjà de 10 à 100 fois plus élevée que la moyenne des 10 derniers millions d'années. Un total de 0,5 à 1 million d’espèces sur environ 8 millions sont menacées d’extinction, prévient le Conseil mondial de la biodiversité IPBES lundi dans son premier rapport mondial sur l’état de la biodiversité et des services écosystémiques. L’état dramatique de la nature a d’énormes conséquences pour l'existence humaine. Ainsi, 14 des 18 services naturels tels que la pollinisation ou l'assainissement de l’air s’affaiblissent considérablement.