L'importance de la biodiversité

La biodiversité a une valeur en soi, sans devoir apporter un bénéfice pour l’être humain. La biodiversité est le patrimoine naturel que nous laissons en héritage aux générations futures. Notre société en est donc responsable éthiquement et moralement.

La biodiversité est essentielle pour le développement naturel de tous les écosystèmes de notre planète. Une grande biodiversité augmente la stabilité et l'adaptabilité de la biosphère face aux modifications des conditions environnementales.

La biodiversité est indispensable au bien-être et à la santé des êtres humains: toutes les sociétés et cultures de notre planète dépendent de l'utilisation d'une nature diversifiée. La biodiversité possède une valeur à la fois économique, sociale, culturelle et esthétique.

Les avantages économiques de la biodiverstié sont fournis en grande partie par les services écosystémiques, comme la pollinisation des cultures, le maintien d'un sol fertile pour la production alimentaire, la transformation de déchets et de polluants, la régulations des ravageurs des cultures par leurs ennemis naturels, la mise à disposition de matières premières pour l'industrie ou encore la production de médicaments.

En particulier dans les pays en développement, les populations dépendent en grande partie directement des ressources naturelles des forêts, des océans ou d'autres habitats. L'objectif du Millénaire pour le développement des Nations Unies qui veut éradiquer l'extrême pauvreté dans le monde, ne peut donc être atteint qu’avec la protection et l'utilisation durable de la biodiversité et de ses services écosystèmiques.

Les services écosystémiques peuvent être divisés en:

  • services d’approvisionnement
    De nombreux produits tels que l'eau potable, la nourriture, l'énergie, les fibres textiles, les matériaux de construction ou les substances actives des médicaments existent grâce à des organismes biologiques. Les ressources génétiques sont à la base du développement de nouvelles cultures, de médicaments et de matières premières industrielles. Les écosystèmes et la diversité des espèces sont importants en agriculture pour la pollinisation et la lutte antiparasitaire, en plus de créer un sol fertile.
  • services de régulation
    Les organismes naturels dans les écosystèmes stockent le CO2, protègent p.ex. contre les avalanches et les inondations, préviennent l'érosion et régulent le climat.
  • services culturels
    Les milieux naturels et leurs espèces contribuent à la formation de paysages divers, avec lesquels les hommes s'identifient fortement. Les prestations récréatives et esthétiques dues à la biodiversité sont considérables.
  • services de base
    Des services de base des écosystèmes, dont l'homme ne profite pas directement, mais qui permettent tous les autres services, comprennent la production d'oxygène, l'entretien des cycles des nutriments et le cycle de l'eau.