Arguments pour la sauvegarde de la biodiversité

Il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles les gens accordent de l'importance à la biodiversité. Dans le débat public, cependant, l'accent est mis principalement sur les arguments économiques : les services que la biodiversité intacte fournit à la société sous la forme de conditions environnementales stables, de matières premières ou de nourriture.

Dans le numéro 41 de la revue HOTSPOT, le Forum Biodiversité suisse met donc en avant les autres arguments scientifiques en faveur de la protection de la diversité biologique. L'importance de la biodiversité y est très bien documentée - tout comme sa perte continue.

En outre, le Forum Biodiversité suisse offre une présentation PowerPoint des arguments les plus importants figurant dans la revue. Cette présentation peut être téléchargée gratuitement et utilisée.

Les arguments peuvent être divisés en 3 catégories (Pascual et al. 2017):

  • Arguments intrinsèques: la biodiversité a une valeur au-delà des besoins et des exigences de l’être humain et indépendamment de son existence (valeurs non-anthropocentriques).
  • Arguments instrumentaux : La biodiversité est précieuse, car l’être humain est totalement tributaire des ressources et des services fournis par la biosphère dans toute sa diversité. L'accent est mis sur les contributions de la nature à l'homme (Nature's Contributions to People, NCP 1-14, Diaz et al. 2018), qui sont basées sur des valeurs anthropocentriques.
  • Arguments relationnels : La relation avec la nature est un facteur essentiel du bien-être humain. L'amour de la nature et son observation, les expériences de communion et de contemplation contribuent de manière significative à notre qualité de vie humaine (NCP 15-18).

Comment plaider plus efficacement en faveur de la conservation de la biodiversité (Bugter et al. 2017)

Adapter les arguments au public: Les arguments doivent être formulés de manière à correspondre aux objectifs du public, en tenant compte de leurs différents systèmes de valeurs, de la manière dont le public est lié à la nature et du type de conservation qu'il convient de poursuivre (Mace 2014).

Utilisez des arguments positifs: Ils sont souvent plus efficaces que les arguments négatifs qui se concentrent sur les menaces et les pertes. Le concept de contribution de la nature à l'homme (NCP) est utile pour mettre en évidence les avantages.

Utilisez un large éventail d'arguments: Des « paquets » d'arguments des trois catégories (voir ci-dessus) se sont avérés les plus efficaces (Tinch et al 2018), y compris ceux relatifs à la valeur de la nature pour les humains, mais aussi ceux basés sur le droit des espèces à exister et sur une approche de «polices d'assurance» qui met l'accent sur l'adaptation et la résilience aux changements environnementaux. Ces trois catégories doivent être considérées comme complémentaires et non comme alternatives.

Argumentation

Argumentation Biodiversité

Pourquoi conserver la biodiversité?

Les arguments scientifiques

HOTSPOT 41/20 Arguments pour la sauvegarde de la biodiversité
  • 2020

HOTSPOT 41/20 Arguments pour la sauvegarde de la biodiversité

La biodiversité est le résultat de processus évolutionnaires et elle caractérise la Terre par son unicité. La biodiversité n’est pas seulement la base de la vie, mais aussi une caractéristique inhérente à tous les écosystèmes. Les raisons de préserver cette biodiversité ne manquent pas: des populations génétiquement variées sont plus résistantes aux agents pathogènes; les prairies et les forêts riches en espèces peuvent stocker davantage de carbone; les paysages offrant une riche mosaïque d’habitats sont appréciés et rendent heureux.

Littérature

Littérature