La science contribue au développement de la société dans différentes fonctions. Le portail web montre les rôles que les scientifiques peuvent y jouer et propose des approches pour y réfléchir.

Image : Manu Friedrich

Que disent les change makers des rôles de la science ?

La recherche sur les processus de transformation s'effectue généralement dans le cadre d'un échange avec d'autres acteurs de la société (change-makers). Dans ce contexte, il est important de clarifier les attentes de ces acteurs du changement vis-à-vis de la science et le rôle que les scientifiques peuvent jouer pour les soutenir. Au sein des équipes de recherche, il est également utile de se mettre d'accord sur les rôles différents et changeants. Il s'agit de clarifier la répartition des tâches et de négocier qui assume quel rôle à quel moment. La clarté des rôles est importante pour pouvoir travailler de manière efficace et efficiente.

Dans six projets de recherche sur les transformations de la durabilité, nous décrivons ce que les acteurs engagés dans les transformations de la durabilité souhaitent que les chercheurs fassent.

Ces exemples (en allemand et en anglais) montrent que les change makers apprécient les diverses contributions scientifiques et les trouvent utiles dans leur travail en faveur du changement societal. En fonction du contexte, de la transformation recherchée, du niveau de savoir, des réseaux et des ressources, les change makers peuvent avoir plutôt besoin de connaissances issues de la recherche fondamentale, d’une communication de savoir académique adaptée au public-cible, de modérateur·trice·s, d’évaluateur trice·s, d’accompagnateur trice·s, de catalyseur trice·s ou alors d’un accès à d’autres ressources (contacts, finances, infrastructures par exemple).

Que sont les change makers ?

Par « change makers », nous entendons les acteur·trice·s qui initient, stimulent ou encouragent les processus de transformation. Exemples: Les autorités communales innovatrices et autres institutions publiques, les représentant·e·s de la société civile (par exemple les entreprises sociales ou associations de quartier), les pionnier·ère·s de l’économie ou d’autres acteur·trice·s économiques qui agissent de manière transformatrice, etc.