Ce portail web explique le fonctionnement des différentes technologies ARN. Il présente les principales technologies à l'aide d'exemples d'applications dans les domaines de la médecine et de la protection des cultures.

Image : Pixabay

Les virus, un espoir contre la résistance aux antibiotiques

Les germes résistants aux antibiotiques posent de plus en plus de problèmes à la médecine. Le besoin de traitements complémentaires est grand. L'un d'entre eux pourrait être la phagothérapie, comme le montre un nouveau film.

Première du film
Première du film
Première du filmImage : Andres Jordi
Image : Andres Jordi

Les phages sont des virus qui n'attaquent que les bactéries et les détruisent. Cela peut être utilisé comme thérapie si un virus adapté à la bactérie pathogène est trouvé. En Suisse, les phages ne peuvent actuellement être utilisés qu'en cas d'urgence. Mais comment fonctionne exactement la phagothérapie ? Comment et où est-elle déjà utilisée ? Et quelles sont ses limites ? Le film « Phagothérapie – la médecine devient virale » du journaliste scientifique Thomas Häusler, réalisé pour le compte du Forum Recherche génétique, répond à ces questions et à bien d'autres.

Le phage PB9 a été isolé dans le Rhin lors de la Summer Science Academy 2022. Le PB9 appartient à un groupe inconnu de virus appelés siphovirus (Siphoviridae). Contrairement à ses lointains cousins qui ont déjà été étudiés, ce phage possède des fibres caudales robustes uniques qui lui permettent de se lier aux récepteurs à la surface de la cellule hôte.Charger le contenu de Youtube LLC (Google LLC)
Phagothérapie – la médecine devient viraleImage : Fabienne Estermann (CC BY-NC-ND)

Catégories

Contact

Dr. Sandro Käser
SCNAT
Forum Recherche génétique
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne