Ce portail web explique comment fonctionne l'édition du génome dans la sélection végétale. Il présente des plantes utiles dont le génome a été édité, issues de la recherche en matière de sélection et qui pourraient intéresser la Suisse, et répond aux questions fréquemment posées sur le sujet.

Image : stock.adobe.com

Des étudiantes et étudiants s’engagent en faveur du développement durable

Pendant huit ans, le programme « U Change » a soutenu, dans toute la Suisse, des projets d’étudiant·e·s en faveur du développement durable. La multitude de projets et d’approches, mais aussi la conférence annuelle ont permis de promouvoir cette thématique dans les hautes écoles suisses.

Lors du Sustainable University Day, les étudiant·e·s de l’Accademia Teatro Dimitri ont présenté des extraits de la  performance « De-Construction », sur le thème de la société de consommation, soutenue par U Change.
Lors du Sustainable University Day, les étudiant·e·s de l’Accademia Teatro Dimitri ont présenté des extraits de la  performance « De-Construction », sur le thème de la société de consommation, soutenue par U Change.
Lors du Sustainable University Day, les étudiant·e·s de l’Accademia Teatro Dimitri ont présenté des extraits de la performance « De-Construction », sur le thème de la société de consommation, soutenue par U Change.Image : Karim Beji
Image : Karim Beji

Vous trouverez cet article et d'autres articles dans le rapport annuel 2024 de la SCNAT.

Pendant huit ans, U Change a soutenu des projets et des initiatives d’étudiant·e·s dans le but de promouvoir le développement durable dans les hautes écoles suisses. Les étudiant·e·s ne se sont pas seulement engagés en faveur d’une plus grande durabilité, mais ont aussi acquis de l’expérience dans l’établissement de demandes de projets et la gestion de projets. Le soutien financier de U Change a permis aux hautes écoles de mettre en place des structures pour encourager de manière autonome l’engagement des étudiant·e·s.

Les Sustainable University Days, conférences annuelles organisées avec des hautes écoles, sont devenus un point de rencontre pour les étudiantes et étudiants qui s’intéressent au développement durable. Des concepts non conventionnels ont permis de stimuler le dynamisme et l’engagement des participant·e·s. Grâce à leur ancrage régional, les conférences ont également renforcé la collaboration entre les différents types de hautes écoles sur place.

Le haut niveau d’engagement et de créativité des étudiant·e·s a eu un impact remarquable. Dans le cadre de U Change, des magasins pour aliments invendus ont vu le jour, des performances artistiques ont été organisées, des mesures ont été prises pour promouvoir la biodiversité, des impulsions ont été données pour la formation dans le domaine du développement durable et des projets de développement de quartier ont été lancés.

Initié par le Réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net), U Change a succédé à l’initiative « Sustainable Development at Universities ». Le programme a pris fin en 2024. Cent trente-huit des deux cent soixante-neuf projets soumis ont été réalisés grâce à un financement de quatre millions de francs suisses et huit Sustainable University Days ont été organisés.

Yves Gärtner

Catégories

Contact

Theres Paulsen
a+
Réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Allemand, Français