Forum Recherche génétique

Le Forum Recherche génétique favorise un discours large et neutre sur le génie génétique et l’échange d'informations factuelles. Pour ceci, le forum a un rôle de reconnaissance précoce concernant l'évolution socialement pertinente de la recherche génétique et promeut activement le dialogue entre la société, la politique, l'administration, l'économie et la science.

Le Forum est un groupe interdisciplinaire de la "Platform Science and Policy" et de l'Académie suisse des sciences naturelles.

Pour en savoir plus sur le Forum, cliquez sur Portrait, pour en savoir plus sur nos projets en cours, cliquez sur Thèmes.


Actualités du Forum Recherche génétique


Actualités externes

> plus de nouvelles sur la recherche génétique et des thèmes liés

  • Annonces

Gene Drive
  • 20.02.2018
  • Forum Recherche génétique
  • Annonce

Gene Drives – nouvelle vidéo et infos correspondantes sur le portail thématique « Biologie synthétique »

La technique du « gene drive » (forçage génétique) apparaît désormais comme un nouvel outil pour la biologie synthétique. Elle permet de modifier les gènes d’une population toute entière, voire d’une espèce. Le portail thématique « Biologie synthétique » présente la technique, débat de son potentiel, ses limites et ses risques et ébauche les questions éthiques et sociétales qui pourraient survenir sur le sujet .
ISJPP
  • 30.01.2018
  • Annonce

Call: Indo-Swiss Joint Research Programme

The SNSF and the Department of Biotechnology (DBT) in India have issued a call for Joint Research Projects (JRPs).
Genome editing (Source: The Broad Institute).
  • 19.10.2017
  • Annonce

Genome editing: Science, policy, and security experts call for proactive international dialogue about security - and benefits

A recent international workshop in Hanover, Germany, organised by a global collaboration of academies of science assessed the security implications of genome editing technology.
Agroinfiltration bei Tabak. Foto: Christoph Lüthi, Forum Genforschung
  • 17.10.2017
  • SCNAT
  • Annonce

La SCNAT lance un «Evidence Review Group» sur l’agrotechnique génétique

Le vendredi 1er septembre 2017, l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) a lancé l’«Evidence Review Group» sur le thème «Risques et bénéfices de la technologie génétique dans le contexte agricole suisse». Les expert-e-s vont rassembler dans les mois à venir les preuves scientifiques sur les bénéfices et les risques du génie génétique dans l’agriculture, tous domaines confondus. Ils vont recueillir la littérature de référence la plus pertinente sur la question et, sur la base de critères convenus, procéder à des évaluations, analyses et synthèses. L’objectif est de parvenir à une compréhension commune des preuves scientifiques existantes et manquantes, clé du dialogue avec le monde politique et le grand public dans ce domaine.
Séance de réflexion "Gene Drive" (Foto: Forum Genforschung)
  • 21.09.2017
  • Annonce

Gene mit Spezialantrieb

Die Gene Drive-Technologie hat in der Tagespresse bereits für erste Schlagzeilen gesorgt – Zeit also, um diese Methode wissenschaftlich fundiert vorzustellen und zu erörtern. Daher haben das Forum Genforschung und das Forum Biodiversität der SCNAT mit Unterstützung des BAFU sechs Fachleute eingeladen, um Gene Drive aus naturwissenschaftlichem, aber auch aus regulatorischem, naturschützerischem und ethischem Blickwinkel auszuleuchten.
  • 20.09.2017
  • Annonce

Präsentationen Séance de réflexion "Gene Drive"

Die Tagung "Gene Drive – eine Technik für die Manipulation wilder Populationen" wurde am 18. September 2017 von den Foren Genforschung und Biodiversität durchgeführt.

Contact

SCNAT
Forum Genforschung
Haus der Akademien
Postfach
3001 Bern


+41 31 306 93 34
E-mail

Portails thématiques du Forum Recherche génétique

Image d'indication portail  Génie génétique vert

Génie génétique vert
L'utilisation du génie génétique dans la sélection des plantes

Image d'indication Portail Biologie synthétique

Biologie synthétique
Une nouvelle discipline de recherche avec pour but de concevoir, de reproduire, et de modifier des systèmes biologiques