Des réservoirs à buts multiples assurent l’alimentation en eau et en énergie

Le changement climatique conduit à des pénuries d’eau pour l’homme et la nature

Le changement climatique a de plus en plus d’impact sur la disponibilité de l’eau – l’eau potable, celle pour l’irrigation, la production hydroélectrique, et la nature. Certes, il y aura suffisamment d’eau en 2100, mais sa répartition spatiale et saisonnière variera encore plus qu’aujourd’hui. Des réservoirs à buts multiples – en Suisse, ce sont surtout les lacs de barrage – peuvent servir de remède. Pour y arriver, une stratégie nationale est nécessaire.

Mehrzweckspeicher sichern Wasser- und Energieversorgung

Conclusions:

  • Les réservoirs à buts multiples apportent une contribution importante afin d’avoir suffisamment d’eau à disposition dans le futur. Ils peuvent compenser la disparition des glaciers et la diminution du manteau neigeux.
  • Des réservoirs à buts multiples présentent les conditions idéales pour coordonner les divers utilisateurs de l’eau (économie énergétique, agriculture, approvisionnement en eau potable) et mettre à disposition ces bassins de rétention pour une protection contre les crues.
  • Le besoin de réaliser des réservoirs à buts multiples varie de région en région. Aujourd’hui déjà, certains cas demandent une action immédiate.
  • La réalisation de tels projets d’infrastructure nécessite du temps. Il est important d’agir maintenant au niveau politique et social afin d’assurer un avenir durable. Il n’est pas encore trop tard, aujourd’hui c’est le bon moment pour commencer.

Source: Thut, Walter K.; Rolf Weingartner und Bruno Schädler (2015): Klimawandel führt zu Wasserengpässen für Mensch und Natur. Mehrzweckspeicher sichern Wasser- und Energieversorgung. Bern: Universität Bern und Oeschger Centre. www.nfp61.ch [1]

Catégories

  • Gestion des eaux
  • Stockage de l'eau
  • Utilisation de l'eau
Allemand, Français